Accueil Actu

Un homme jugé à Londres pour avoir endommagé un tableau de Gainsborough

Un homme soupçonné d'avoir endommagé volontairement un tableau célèbre du peintre anglais du 18e siècle Thomas Gainsborough à la National Gallery de Londres est présenté lundi devant un tribunal de Westminster.

Keith Gregory, 63 ans, sans domicile fixe, a été arrêté samedi et est accusé d'avoir eu recours à "un instrument tranchant" pour endommager le tableau, a précisé la National Gallery dans un communiqué.

"Les dégâts se limitent à deux longues rayures qui ont pénétré les couches de peinture mais pas la toile", a-t-elle ajouté. "Un homme a rapidement été retenu par des assistants de la galerie avec l'aide de plusieurs visiteurs. Il a été arrêté par la police métropolitaine", a précisé le musée.

"The Morning Walk" (1785) (La promenade matinale) de Thomas Gainsborough montre un couple élégant, William Hallett et Elizabeth Stephen, en promenade en forêt avec leur chien.

Tous deux âgés de 21 ans, ils étaient sur le point de se marier pendant l'été 1785, peu après la réalisation de ce tableau, précise la National Gallery.

L'aile du musée qui accueille les peintres britanniques avait été évacuée et fermées pendant deux heures. L'oeuvre, qui n'est plus exposée, est en cours d'évaluation par les restaurateurs.

À la une

Sélectionné pour vous