Accueil Actu

Un homme renvoyé en Espagne après avoir passé 54 années en Suisse: il est considéré comme une menace pour l'ordre public

Un Espagnol de 54 ans est menacé d'expulsion par le Canton de Fribourg alors qu'il est né en Suisse et qu'il y a vécu toute sa vie. Après avoir multiplié les condamnations pénales, il est considéré comme une menace pour l'ordre public.


31 condamnations cumulées

L'intéressé a fait recours auprès du Tribunal fédéral contre cette décision. Cet homme a cumulé 31 condamnations en justice entre 1979 et 2015. Son parcours criminel est jalonné entre autres de lésions corporelles, violations de domicile, vols, évasion, délits liés à la drogue ou encore conduite en état d'ébriété. L'ensemble de ses peines totalise 10 ans et demi de détention (avec ou sans sursis), 540 heures de travail d'intérêt général et 110 jours-amende, souligne le Tribunal cantonal dans son arrêt daté du 8 février.


"Très grave" atteinte à la sécurité ou à l'ordre public

Ce dernier confirmait une décision prise par le Service fribourgeois de la population et des migrants (SPoMi). Le SPoMi avait révoqué en janvier 2016 l'autorisation d'établissement dont bénéficiait cette personne depuis son enfance, et il avait ordonné son renvoi du territoire suisse. Il lui avait auparavant adressé de nombreux avertissements au fil des ans. Malgré toute une vie passée sur sol helvétique, la loi admet une possibilité de renvoi en cas de "très grave" atteinte à la sécurité ou à l'ordre public.

À la une

Sélectionné pour vous