Accueil Actu

Un ex pilote Ryanair ose enfin parler: "Ça se terminera par un accident, c'est une question de temps"

Contraints au silence envers la presse par contrat, les pilotes ne s'expriment jamais sur les conditions de travail au sein de la compagnie irlandaise. Mais RTL est parvenu à recueillir le témoignage de l'un d'eux, dans un contexte social très tendu: Ryanair, en pénurie de pilotes, leur a proposé une prime pour travailler plus. Elle a été refusée.

Ryanair est sérieusement dans la tourmente après les récents problèmes de personnel qui ont contraint la société ayant inventé le 'low-cost' aérien à annuler des centaines de vols. Certains disent que la compagnie aérienne, désormais N.1 en Europe, est arrivée au bout de sa logique et est devenue trop grande, trop riche.

Les problèmes de personnel, ce sont surtout des pilotes qui préfèrent partir vers d'autres compagnies avec de meilleures conditions de travail. Il est difficile, voire impossible, d'interroger ces pilotes, car ils signent chez Ryanair une clause de confidentialité qui court au-delà de leur passage auprès de la compagnie irlandaise.

Mais RTL est parvenu, anonymement, à recueillir un témoignage.

"Ils jouent avec la sécurité"

"Par exemple, ils ont introduit des mesures de monitoring des pilotes, qui poussent les pilotes à jouer avec la sécurité, en forçant les pilotes à embarquer moins de carburant par exemple. Ou pour l'atterrissage, il faut garder le train d'atterrissage rentré jusqu'au plus tard possible avant de se poser. Ça conduit à des approches instables, et c'est une cause essentielle d'accident. Je refusais de le faire, et j'ai reçu de nombreuses lettres et menaces diverses, c'est leur technique".

Ce pilote a reçu d'autres menaces. "On m'a forcé à dépasser le temps de travail de deux heures sous peine de perdre ma base de travail, et d'être envoyé dans une base qui me plairait moins".

Il conclut: "Je pense que la compagnie joue avec la sécurité, et que ça se terminera probablement par un accident un jour ou l'autre, avec 350 appareils et 1500 vols par jour, c'est une question de temps".


La réaction de Ryanair à ce témoignage

Suite à notre article, un porte-parole de la compagnie aérienne nous a contactés pour réagir:

"Ces allégations sont tout à fait fausses et diffamatoires. Ryanair dispose d'un record de sécurité à la pointe de l’industrie depuis 32 ans, et est soumis aux mêmes audits de sécurité rigoureux que toutes les compagnies aériennes opérant en Europe.

En outre, tous les vols Ryanair partent avec du carburant supplémentaire dépassant les régulations de sécurité de l'UE et tous les commandants de bord de Ryanair sont libres de prendre autant de carburant qu'ils le souhaitent au-delà de ces lignes directrices supplémentaires de carburant, à tout moment qu'ils le souhaitent".

À la une