Accueil Actu

Un vaste trafic d'héroïne en Europe démantelé: 400 suspects arrêtés

Des polices européennes ont démantelé un réseau de trafic d'héroïne principalement basé en Macédoine, a indiqué lundi l'Office européen de police Europol, précisant que près de 400 suspects avaient été arrêtés en liaison avec cette enquête depuis 2010. "Cent kilos d'héroïne ont été saisis, tout comme de la cocaïne, du cannabis et de l'argent en cash", a indiqué Europol.

Cette opération de longue haleine a été menée par les polices autrichienne, allemande, néerlandaise et macédonienne, coordonnées par Europol et Eurojust. "Quatre tonnes de produits permettant de couper la drogue ont également été saisies", a ajouté l'Office, basé à La Haye. Les trafiquants opéraient depuis leur base en Macédoine, mais également depuis l'Autriche et l'Allemagne, faisant entrer la drogue au sein de l'Union Européenne depuis les Balkans via la Slovénie notamment.

Parmi les suspects arrêtés, recrutés en Macédoine, de nombreux ont déjà été jugés et condamnés, a précisé un porte-parole. "Leur but était de faire circuler de l'héroïne de qualité en Europe, à bas prix, et le faire à grande échelle, particulièrement en Autriche et en Allemagne", a ajouté Europol. Le marché des opiacés en Europe est évalué à plus de 12 milliards d'euros, a précisé Europol, selon lequel ces drogues proviennent principalement d'Afghanistan.

À la une

Sélectionné pour vous