Accueil Actu

Une boite de céréales vieille de... 4.000 ans a été retrouvée en Suisse

Une équipe internationale a analysé une boîte à provisions en bois vieille de 4.000 ans trouvée en 2012 au col du Lötschen (2690 m), entre les cantons de Berne et du Valais en Suisse. Elle contenait des restes de céréales.

Les scientifiques y ont identifié des céréales similaires à celles que l'on trouve aujourd'hui dans le pain complet, a indiqué l'Institut allemand Max-Planck de Jena dans un communiqué. Des céréales de l'Âge du bronze avaient déjà été trouvées dans des grottes mais jamais dans de tels récipients. La boîte fait 20 centimètres de diamètre.

Des restes d'orge, d'épeautre et d'amidonnier, une des plus anciennes céréales domestiquées par l'homme, s'y trouvaient, selon ces travaux publiés dans la revue Scientific Reports.

Cela montre que les voyageurs de cette époque emportaient des provisions, et lesquelles, commente Francesco Carrer, de l'Université britannique de Newcastle, co-auteur de ces travaux.

Ces recherches pourraient également aider à mieux comprendre les débuts de l'agriculture, selon Jessica Hendy, de l'Institut Max-Planck.

À la une

Sélectionné pour vous