Accueil Actu

Une scène de Tomorrowland Unite prend FEU à Barcelone: des milliers de personnes évacuées (photos et vidéos)

Un incendie s'est produit sur la scène principale de Tomorrowland Unite à Barcelone. Selon les organisateurs, les 22.000 festivaliers ont été évacués sains et saufs. Selon les organisateurs, un souci technique, lié à des engins pyrotechniques utilisés pour un show grandiose, pourrait être à l'origine du feu.

Le signalement nous est parvenu via notre bouton orange Alertez-nous. "La Mainstage de Tomorrowland à Barcelone est en feu!", nous dit-on. En pièce jointe, des photos et vidéos d'un gigantesque incendie en cours. Sur le réseau social Twitter, des dizaines de festivaliers partagent leur angoisse. On y voit des flammes de plusieurs mètres de haut. Un message d'urgence devant aider les festivaliers à évacuer la zone était diffusé sur l'immense écran placé sur la scène.

Peu après minuit, les organisateurs de l'édition à Barcelone ont publié un message d'information sur le site et le réseau social Twitter. Le message évoque "problème technique". 




Les 22.000 festivaliers "sains et saufs" selon les organisateurs

Plus de 22.000 personnes ont été évacuées en un temps record. Les pompiers, rapidement intervenus sur le site du festival à Santa Coloma de Gramenet, ont réussi à éteindre l'incendie rapidement, selon leur communiqué. Les pompiers précisent qu'une vingtaine de personnes ont été traitées pour des accès d'anxiété et des contusions sans importance. Au total 22.143 personnes ont été évacuées, a précisé la même source. Une douzaine de véhicules de pompiers avaient été déployés sur place et des ambulances.

Selon les pompiers, à 23h20 l'incendie avait été complètement éteint et l'ensemble des festivaliers évacués. "Le plan d'auto-protection de l'événement avait été bien réalisé et a parfaitement fonctionné", a déclaré la porte-parole de la protection civile en précisant que les organisateurs avaient suivi à la lettre le protocole, ce qui a évité que la panique gagne les spectateurs et que cela entraîne des blessés. "Le plan d'urgence a parfaitement fonctionné", s'est aussi félicitée sur Twitter la maire de Santa Coloma, Nuria Parlon.

La police de Catalogne, contactée par l'AFP, a indiqué n'avoir à ce stade par déclenché d'enquête particulière. Le parc de Can Zam, où se tenait le spectacle, a été fermé.


Un incident pyrotechnique?

D'après les médias locaux espagnols, des engins pyrotechniques seraient responsables de l'incendie qui s'est déclaré vers 22h sur le scène principale de l'événement organisé dans le Parc de Can Zam au nord de Barcelone. Les festivités de Tomorrowland sont réputées pour leurs spectacles pyrotechniques parfois grandioses, comme on peut le constater sur cette photo publiée sur Twitter.



Tomorrowland Unite se déroulait dans plusieurs villes

Tomorrowland Unite est un événement qui se tient dans plusieurs villes. L'édition à Barcelone était en connexion satellite avec le festival Tomorrowland qui se tient en Belgique, à Boom, où là, aucun incendie n'était à signaler. "Unite est un évènement organisé en divers endroits où une connexion satellite est établie avec Tomorrowland en Belgique et où certains grands artistes sont diffusés en live. Les organisateurs locaux se chargent en parallèle de la programmation musicale. Unite est organisé pour la troisième fois et cette année une connexion est prévue avec Israël, Malte, l'Allemagne, le Liban, la Corée du Sud, Dubai et l'Espagne", a expliqué la porte-parole de Tomorrowland dans un communiqué de presse.

Entre temps, la seconde journée du festival en Belgique s'est clôturé sans incident, a encore précisé la porte-parole, Debby Wilmsen.

À la une

Sélectionné pour vous