Accueil Actu

Vaste opération anti-terroriste dans toute l'Allemagne: 14 demandeurs d'asile tchétchènes visés

La police procédait mardi à des perquisitions dans cinq régions allemandes contre 14 demandeurs d'asile russes originaires de Tchétchénie suspectés de "financement du terrorisme" et d'un lien avec le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

"L'enquête n'a jusqu'à présent établi aucun risque concret d'attaque", a souligné la police de Thuringe (centre), chargée des opérations, dans un communiqué, ajoutant que les opérations policières étaient encore en cours à la mi-journée.

Les descentes de police ont visé douze appartements et un foyer en Thuringe, en Saxe (est), à Hambourg (nord), en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest) et en Bavière (sud).

Les perquisitions sont menées dans le cadre d'une enquête ouverte en 2015 contre un Tchétchène de 28 ans qui voulait rejoindre l'EI en Syrie. Dix autres hommes et trois femmes, tous des Tchétchènes âgés de 21 à 31 ans, sont concernés par les opérations policières et sont suspectés de "financement du terrorisme".

Selon la police, l'ensemble de ces suspects ont déposé des demandes d'asile en Allemagne et étaient dans l'attente d'une décision sur leurs cas.

L'Allemagne a été jusqu'ici épargnée par des attaques jihadistes d'ampleur, du type de celles qui ont ensanglanté Paris ou Bruxelles. En revanche, plusieurs attentats islamistes ont été récemment commis par des personnes isolées. D'autres projets ont été déjoués, le dernier en date début octobre par un réfugié syrien visant un aéroport berlinois, qui s'est suicidé en prison.

Par ailleurs, l'EI a revendiqué en juillet un attentat commis par un Syrien de 27 ans, débouté de sa demande d'asile, qui a fait 15 blessés, et une attaque à la hache perpétrée aussi par un demandeur d'asile, probablement afghan, de 17 ans qui a fait cinq blessés.

Le danger que représenteraient des "terroristes" infiltrés dans le flot des 890.000 demandeurs d'asile arrivés en Allemagne en 2015 fait débat depuis des mois. Cela a nourri la popularité croissante des populistes de droite et mis en difficulté la chancelière Angela Merkel.

À la une

Sélectionné pour vous