Accueil Actu

Volonté politique de la zone euro "de donner une nouvelle chance à la Grèce": sur la route d'un "accord viable"?

Le nouveau ministre grec des Finances Euclide Tskalotos s'est exprimé brièvement à sa sortie de l'Eurogroupe ce mardi. Il a indiqué que la zone euro avait montré "une volonté politique de donner une nouvelle chance à la Grèce".

La zone euro a montré mardi "une volonté politique de donner une nouvelle chance à la Grèce", a affirmé le nouveau ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos, à l'issue d'une réunion avec ses homologues à Bruxelles. M. Tskalatos, qui a fait de très brèves déclarations à la presse, a aussi évoqué des "progrès" au cours de l'eurogroupe auquel il venait d'assister, en prélude à un sommet de la zone euro convoqué en urgence après le référendum grec sur les plans de renflouement des créanciers.


Examen de passage réussi ou raté pour Tsakalotos?

"Les ministres étaient désappointés", des propositions grecques "auraient accéléré les choses (...) le temps est encore plus compté qu'avant", a commenté une source européenne. Mais pour une autre source, M. Tsakalotos, qui a remplacé le controversé Yanis Varoufakis après sa démission lundi, a "plutôt réussi son examen de passage" auprès de ses homologues. "Il a confirmé que la Grèce demande un nouveau programme, à deux ou trois ans comme le demandent les Allemands", a ajouté cette source.


Un texte de synthèse provisoire présenté mercredi

Le gouvernement grec présentera mercredi un texte de synthèse provisoire, en vue de faire progresser les négociations sur le financement de la Grèce, qui tiendra compte des "propositions des institutions", des "résultats du référendum", et de la position commune des partis politiques grecs définie lundi, a annoncé mardi une source gouvernementale.


"Cet arrangement va jusqu'à la fin du mois, afin de préparer pendant ce temps 'le grand accord viable'"

Cette proposition de "terrain d'entente en vue d'un accord viable", cette source grecque, sera faite à l'occasion de la conférence téléphonique des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) prévue pour mercredi, au lendemain d'une rencontre de ces ministres à Bruxelles où la Grèce et ses créanciers UE et FMI ont repris contact après le référendum de dimanche. "Cet arrangement va jusqu'à la fin du mois, afin de préparer pendant ce temps 'le grand accord viable'".


Une discussion entre Tsipras, Hollande, Merkel et Juncker

Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, les dirigeants français et allemand François Hollande et Angela Merkel, et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ont discuté ensemble de "la feuille de route pour arriver à un résultat", assure cette source gouvernementale. Les discussions ont repris mardi après le non dimanche, à plus de 61%, des Grecs aux précédentes propositions des créanciers, tandis qu'une partie de ces créanciers, excédés, n'hésitent plus à évoquer ouvertement la possibilité d'une sortie de la Grèce de la zone euro.

À la une

Sélectionné pour vous