Accueil Actu

"Je livre des crèmes glacées": voici ce que le terroriste a dit aux policiers lorsqu'ils l'ont contrôlé avant le massacre

Selon le quotidien britannique DailyMail, le tueur de l'attaque de Nice aurait attendu neuf heures sur place avant de passer à l'acte, après avoir parqué son camion près de la Promenade des Anglais. L'homme, contrôlé par la police, aurait prétendu qu'il était là pour "livrer des glaces".

Le DailyMail révèle que le terroriste ayant foncé dans la foule sur la Promenade des Anglais, à Nice, était parqué sur les lieux du drame neuf heures avant l'attaque. Des policiers l'auraient questionné sur sa présence. "Je vends des crèmes glacées", aurait répondu le tueur, justifiant ainsi la présence de son camion frigorifique.


Habituellement, les poids-lourds ne sont pas tolérés à cet endroit

Les policiers n'auraient pas procédé à un contrôle du véhicule ni n'auraient demandé à l'individu de déplacer son camion. Habituellement, la présence de poids-lourds durant les vacances ou le dimanche n'est pas permise à cet endroit, mais les véhicules permettant des livraisons sont exceptionnellement tolérés, précise le DailyMail, citant un rapport.


Les rues avaient été fermées pour les festivités

Les rues ont été fermées vers 15h, hier après-midi, pour permettre aux célébrations liées à la fête nationale française du 14 juillet d'avoir lieu. Aucune voiture ne pouvait entrer ou quitter les lieux des festivités. A 22h30, le conducteur du camion a foncé sur la foule massée le long de la Promenade des Anglais, tuant 84 personnes dont deux enfants, selon un bilan provisoire. 18 personnes sont en état d'urgence absolue, cinquante personnes sont légèrement blessées et 120 autres sont impliquées, choquées ou prises en charge par les secours.

La police tente de retracer l'itinéraire du tueur. Il semble qu'il ait loué le véhicule mercredi dans un garage de Saint-Laurent du Var, à l'aéroport de Nice. Selon la police, des images de caméras de surveillance montrent le terroriste monter à bord du véhicule loué.

L'identité du tueur n'est pas connue, mais des papiers d'identité ont été retrouvés à l'intérieur du véhicule. Ils sont ceux de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Franco-Tunisien de 31 ans. 

À la une

Sélectionné pour vous