Accueil Actu

"Petit donneur de leçon prétentieux et sexiste"… Ségolène Royal en COLÈRE contre Raphaël Enthoven

La ministre de l’environnement a salué, samedi 3 décembre à Cuba, la mémoire de Fidel Castro, "un monument de l'histoire", faisant fi des atteintes aux droits de l’homme perpétrées par le régime cubain. De nombreuses voix se sont élevées pour s’indigner de ce discours. Jeudi 8 décembre, au micro d’Europe 1, le philosophe Raphaël Enthoven a lu un billet particulièrement corrosif à l’égard de l'ancienne candidate à la présidence de la république française.

"Ségolène Royal ne pense pas. Ségolène Royal réagit", a commencé le philosophe. "Derrière le négationnisme intéressé de Ségolène Royal, il y a juste une politicienne frivole, éprise de son image, qui joue avec l'histoire d'un pays comme un enfant tient sa poupée par la jambe", a-t-il poursuivi. Et de conclure : "Comme dirait Cocteau : Ségolène Royal, c'est un miroir qui a cessé de réfléchir".

Jean Quatremer, le correspondant européen du journal Libération, a partagé cette chronique au vitriol sur Twitter. Ce qui n’a pas échappé à la ministre de l’environnement. "Petit donneur de leçon prétentieux et sexiste", a-t-elle tweeté. Les termes "le miroir" et "la poupée" renvoient d’après elle à sa condition féminine. Elle suggère à Raphaël Enthoven de relire Régis Debray et Jean Daniel. Deux auteurs qui connaissent bien Cuba pour y avoir voyagé ou fréquenté le Líder Máximo.

À la une

Sélectionné pour vous