Accueil Actu

Dérapage à la Chambre: le député Open VLD présente des excuses publiques à Meryame Kitir

Une vive polémique a éclaté jeudi à la Chambre lorsque Luk Van Biesen aurait lancé à la député Meryame Kitir (sp.a) qu'elle "ferait mieux de retourner au Maroc". Les deux députés se sont rencontrés ce vendredi et l'élu libéral a présenté des excuses publiques.

La cheffe de groupe sp.a à la Chambre Meryame Kitir a jugé vendredi que si le député Open Vld Luk Van Biesen visait les travailleurs de Caterpillar lorsqu'il a évoqué le Maroc, jeudi en séance plénière, ses propos étaient encore plus graves que s'ils ne la visaient qu'elle. "Si j'entends bien son raisonnement, il ne parlait pas de moi, mais des gens de Caterpillar. C'est encore plus grave. Que des gens qui travaillent ici depuis 30 ans, qui perdent leur emploi, doivent entendre de la part d'un parlementaire: 'retournez dans votre pays', c'est inapproprié", a commenté Mme Kitir sur les ondes de Radio 1 (VRT).

La députée maintient toutefois que Luk Van Biesen s'adressait bien à elle. "J'ai 36 ans, mes oreilles entendent encore très bien".


Les deux députés se sont rencontrés: incident clos pour Meryame Kitir

Ce vendredi matin, Meryame Kitir se montrait ouverte à une discussion avec Luk Van Biesen. Elle a déjà reçu un coup de téléphone de la présidente de l'Open Vld Gwendolyn Rutten, mais déplorait que l'intéressé n'ait pas encore fait de même. Dans la matinée, Luk Van Biesen a tenu à présenter des excuses publiques pour avoir prononcé les "mots blessants et offensants 'retour au Maroc'" à l'endroit de la cheffe de groupe sp.a Meryame Kitir avec laquelle il a eu un entretien vendredi. Lors d'une courte déclaration, le député libéral flamand a dit n'avoir jamais eu l'intention de blesser Mme Kitir ou la communauté marocaine. Meryame Kitir s'est dite satisfaite que M. Van Biesen reconnaisse ses torts. Elle considère que l'incident est à présent clos.


L'explication de Luk Van Biesen: peu convaincante

Luk Van Biesen, de son côté, réfutait encore ce vendredi matin avoir prononcé ces mots précisément, malgré le témoignage d'autres députés. Il reconnaît avoir utilisé le mot "Maroc", mais dit l'avoir fait en évoquant le fait que les travailleurs de Caterpillar pourraient retrouver de l'emploi partout - et donc aussi au Maroc - parce qu'ils sont performants.


L'Open VLD garde le député dans ses rangs

Luk Van Biesen a fait l'objet d'une "réflexion approfondie" au sein de son parti, l'Open Vld, qui a finalement décidé de lui conserver sa confiance. "Luk Van Biesen a commis une faute. Il l'a admise et a présenté ses excuses à Meryame Kitir et à tous ceux qui ont été blessés", a constaté la présidente Gwendolyn Rutten en lançant un avertissement. "Luk sait qu'il ne pourra reproduire (cet incident). Ni en tant qu'homme ni en tant que parlementaire et certainement pas en tant que libéral. L'Open Vld n'est pas un parti qui accorde de l'importance aux origines, c'est un parti qui se concentre sur l'avenir", a indiqué la présidente, rappelant les valeurs portées par le libéralisme. "Luk et Meryame ont clos l'incident", a observé Gwendolyn Rutten, estimant qu'il était important de reconnaître et d'apprendre de ses erreurs.

À la une

Sélectionné pour vous