Accueil Actu

4 mineurs tués et 10 blessés dans un accident en France: dépasser les limites de places d'un véhicule peut s'avérer mortel

Un adolescent, accompagné de treize amis, a emprunté la voiture de ses parents dans le Morbihan en France. Quatre d'entre eux ont perdu la vie et les dix autres sont gravement blessés. Rappel des consignes de sécurité.

Le lourd bilan et les circonstances de l’accident de voiture, qui s’est produit ce week-end en France, dans le Morbihan, dans lequel quatre adolescents ont perdu la vie sur une route de campagne, sont interpellantes.

Un adolescent, accompagné de treize amis, a emprunté la voiture de ses parents dépassant largement, le nombre de passagers autorisé à bord d’une voiture.

Dans la grande majorité des véhicules, le nombre de places est limité à cinq et, s’il est difficile de mettre plus de deux occupants à l’avant, il arrive régulièrement que plus de trois personnes se mettent à l’arrière du véhicule. Un choix qui peut s’avérer extrêmement dangereux même sur les courtes distances.


En Belgique, 15% des occupants de véhicules ne portent toujours pas leur ceinture de sécurité

"Il existe un système de retenue pour trois personnes donc, il y aura un manque d'efficacité si on dépasse ce nombre. La priorité est que dans l’habitacle, tout le monde puisse s’attacher avec une ceinture de sécurité mais là encore, il faut faire attention à la positionner bien à plat sur son corps", rappelle Dominique Bontemps, directeur d’une auto-école de Bruxelles.

Être en mesure de s’attacher correctement est donc le meilleur gage de sécurité sur la route. Il ne faut pas hésiter à le rappeler car, en Belgique, aujourd’hui, près de 15%  des occupants de véhicules ne portent toujours pas leur ceinture de sécurité. 

À la une

Sélectionné pour vous