Toutes les écoles de France ont observé mardi une minute de silence à la mémoire des trois enfants et du professeur assassinés lundi dans une école juive de Toulouse par le tueur à scooter qui est désormais l'homme le plus recherché du pays, mobilisant des moyens d'exception. Le ministre de l'Intérieur français, Claude Guéant, a relayé les propos d'un qui aurait vu une caméra autour du cou du tueur.
> CALCULATEUR ET DETERMINE: LE PROFIL DU TUEUR
> IL ABAT QUATRE PERSONNES : LE RAPPEL DES FAITS
> L'ARME A AUSSI SERVI POUR LA TUERIE DE MONTAUBAN
"Nous ne savons pas qui il est"
"Nous ne savons pas aujourd'hui qui il est est", a dit Claude Guéant à la radio Europe 1. "Pour l'instant, le travail continue. Nous ne sommes pas plus avancés que cela", a ajouté M. Guéant, indiquant qu'"un témoin a vu une petite caméra autour du cou du tueur". "C'est un indice qui a été signalé effectivement. C'est un appareil d'enregistrement de vues qui se place sur la poitrine qui est ajusté par des sangles et on l'a vu effectivement -et un témoin l'a dit- avec cet appareil", a expliqué le ministre de l'Intérieur. "Je ne sais pas s'il filme tout mais cet appareil a été vu effectivement", a-t-il ajouté.
De nombreux effectifs de police réquisitionnés
Le ministère de l'Intérieur a demandé aux "préfectures de toute la France, particulièrement dans le Sud-Ouest, de renforcer la surveillance et la vigilance autour des lieux d'enseignement israélites", a annoncé à l'AFP son porte-parole, Pierre-Henry Brandet. Par ailleurs, l'ampleur du dispositif policier mis en place est à la hauteur de ces attaques brutales. Tous les effectifs ont été réquisitionnés afin de couvrir une zone dans un rayon de 100 km.
Le plan vigipirate couleur écarlate déclenché
Le président Nicolas Sarkozy a annoncé lundi soir que le plan Vigipirate "couleur écarlate" (son plus haut degré) serait activé dans la région Midi-Pyrénées après les tueries de Montauban et de Toulouse, que le président de la République a attribuées au même homme. "Des mesures de protection exceptionnelles seront prises pour la région Midi-Pyrénées et quelques départements limitrophes. J'ai décidé que serait donc activé le plan Vigipirate couleur écarlate", a déclaré Nicolas Sarkozy lors d'une brève allocution à l'Elysée. C'est la première fois que le degré maximal du plan Vigipirate est activé en France, où le niveau rouge est en vigueur depuis les attentats à Londres en juillet 2005. Le plan vigipirate écarlate a également été déclenche én Lot-et-Garonne, département limitrophe de la région Midi-Pyrénées.












Enseignement: Toussaint, Noël et Pâques ne figurent plus au calendrier scolaire!
La colère des Wallons face à la baisse du prix des certificats verts: "Un scandale pur et simple"
Christine, mère au chômage: "Comment s'en sortir à deux avec 1.050 € par mois?"
Charleroi va offrir des iPhones à ses fonctionnaires pour 70.000€: Magnette réagit
Photovoltaïque: il faudra payer une redevance
Jean-Claude scandalisé par l'éco-malus: "Cette taxe me prend moi et ma famille en otages"
Coup de pied aux Femen: "Est-il permis de frapper des femmes dénudées? Non!"
Accord de principe sur le prix de l'électricité et le photovoltaïque: voici qui va payer
Efforts budgétaires: vers la suppression d'un jour férié?
Koen Geens souhaite la fin de l'avantage fiscal sur le livret d'épargne: "Il n'en est pas question"