Treize personnes dont un nourrisson ont été légèrement intoxiquées dans la nuit de mardi à mercredi dans un incendie qui s'est déclaré au rez-de-chaussée d'un immeuble du 14ème arrondissement de Paris, a-t-on indiqué chez les pompiers, confirmant une information du Parisien.

"Le feu est éteint", a indiqué peu avant 01H00 le porte-parole de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris, le lieutenant-colonel Pascal Le Testu, selon lequel l'incendie a mobilisé plus d'une centaine de soldats du feu.

Ils ont évacué 4 personnes par la façade. "Treize personnes ont été légèrement intoxiquées par les fumées, dont un nourrisson, mais sans gravité", a-t-il précisé. Au total, 40 personnes ont dû être évacuées, selon une source proche de l'enquête, et dix des treize blessés ont été conduits à l'hôpital.

Le feu s'est déclaré peu avant 23H00 dans un appartement situé au rez-de-chaussée de cet immeuble de la rue Vercingétorix et la fumée a rapidement envahi la cage d'escalier jusqu'au sixième étage, empêchant ses habitants de sortir. Un couple seulement devra être hébergé en raison des dégâts causés par le feu à leur appartement.

Onze personnes ont été hospitalisées - dix légèrement intoxiquées et une pour malaise cardiaque - à la suite d'un incendie d'immeuble dans la nuit de mardi à mercredi à Lille, ont indiqué les pompiers. Leur état n'inspire pas d'inquiétude, y compris un nourrisson hospitalisé.

Les pompiers ont pu évacuer par échelle une douzaine de personnes, affolées par la fumée qui avait envahi l'immeuble, parce que les portes coupe-feu avaient été probablement laissées ouvertes, ont indiqué les pompiers à une journaliste de l'AFP sur place.

L'incendie avait éclaté vers 23H00 dans un logement - complétement détruit - au premier étage de l'immeuble vétuste de trois étages avec une quarantaine d'appartements, dans le quartier populaire lillois des Bois Blancs.

Il a été rapidement circonscrit par l'intervention des pompiers et à minuit et demie il était complétement éteint. La plupart des occupants de l'immeuble ont pu regagner leur domicile et les autres étaient en cours de relogement par la mairie.