Accueil Actu

Affaire Bettencourt: Banier, de Maistre et Woerth parmi les principaux accusés

François-Marie Banier, photographe, Eric Woerth, ancien ministre UMP du Budget, et Patrice de Maistre, ancien gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, figurent parmi les dix personnes qui seront jugées à Bordeaux, à partir du 26 janvier, dans le principal volet de l'affaire sur de présumés abus de faiblesse.

- FRANCOIS-MARIE BANIER, personnage flamboyant, photographe, celui par qui le scandale est arrivé. C'est par une plainte le visant, déposée par la fille de l'héritière de L'Oréal, Françoise Bettencourt-Meyers, que l'affaire a démarré, fin 2007. Il est soupçonné d'avoir profité des largesses -- plusieurs centaines de millions d'euros au total -- de Liliane Bettencourt, aujourd'hui âgée de 92 ans.

Après une réconciliation entre mère et fille en décembre 2010, il passe un accord avec cette dernière dans lequel il s'engageait à restituer une partie des dons perçus. Le Parquet de Bordeaux relance cependant l'enquête après une expertise médicale de la mère.

Né en 1947, François-Marie Banier, a d'abord été un adolescent frondeur et autodidacte. Son charme lui ouvre les portes de la haute-société et de nombre d'artistes. Le poète Louis Aragon dira de lui: "C'est l'être le plus fou, le plus généreux, le plus drôle que l'on puisse rencontrer".

A partir des années 70, il devient le "photographe des stars". C'est à l'occasion de la prise de l'un de ces portraits, pour le magazine Egoïste, qu'il rencontre l'héritière de L'Oréal.

Il est jugé en correctionnelle pour abus de faiblesse et blanchiment ainsi que son compagnon, Martin d'Orgeval.

- PATRICE DE MAISTRE, ancien gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt et personnage central de l'affaire. Descendant du philosophe Joseph de Maistre, héritier de la dynastie industrielle des Japy et homme à l'allure aristocratique, il est aussi le mari de la première épouse du patron de LVMH, Bernard Arnault. Ancien expert-comptable du cabinet Deloitte, il était devenu en 2003 le gestionnaire de la fortune Bettencourt.

Dans des enregistrements-pirates effectués par le majordome de Liliane Bettencourt, il parle de plusieurs opérations d'évasion fiscale.

Selon l'ex-comptable de l'héritière de L'Oréal, Claire Thibout, il aurait aussi été l'intermédiaire qui "s'occupait des politiques". Il aurait ainsi, selon elle, versé 150.000 euros en liquide au printemps 2007 au trésorier de l'UMP, Eric Woerth, pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy. Ses liens avec le couple Woerth mettent en difficulté le ministre qui lui a remis, en janvier 2008, les insignes de chevalier de la Légion d'honneur. C'est encore lui qui aurait embauché en 2007 Florence Woerth dans la société gérant la fortune de la milliardaire.

Il aurait aussi perçu plus de cinq millions d'euros de la milliardaire. Il sera lui aussi jugé en correctionnelle pour abus de faiblesse et blanchiment.

- ERIC WOERTH, aujourd'hui député UMP, ancien trésorier de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy, ancien ministre du Budget puis du Travail, devenu, à travers l'affaire Bettencourt, un symbole des rapports troubles entre politique et argent.

Diplômé d'HEC, Eric Woerth a débuté dans le privé chez Péchiney et travaillé pour un grand cabinet d'affaires international. Il devient, en 1995, maire de Chantilly (Oise), fief du monde hippique et, dans la foulée, député de l'Oise.

En 2004, il fait son entrée au gouvernement Raffarin, puis devient ministre du Budget (2007-2010) sous la présidence Sarkozy.

En 2010, des enregistrements-pirates -- réalisés par le majordome de Liliane Bettencourt -- publiés par Médiapart, font apparaître qu'il aurait bénéficié de largesses de la milliardaire pour la campagne de Nicolas Sarkozy. L'ex-comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout, affirme qu'il s'agit de 150.000 euros en liquide.

A Bordeaux, Eric Woerth est poursuivi pour recel d'une somme remise par Patrice de Maistre.

À la une

Sélectionné pour vous