Accueil Actu

Brève alerte enlèvement en France: "Louane, 4 ans, retrouvée saine et sauve"

Une alerte enlèvement a été brièvement lancée mercredi en début d'après-midi en France. Louane, 4 ans, avait été enlevée à 10 heures 30 à l'Isle d'Abeau, en Isère, dans le sud est du pays. Elle a été retrouvée saine et sauve quelques heures plus tard.

Une fillette de quatre ans enlevée mercredi matin à L'Isle-d'Abeau (Isère) a été retrouvée saine et sauve dans l'Ain et deux suspects ont été interpellés, alors que le dispositif alerte-enlèvement venait juste d'être lancé. "La fillette recherchée a été retrouvée en bonne santé. Les deux individus qui l'accompagnaient ont été interpellés et placés en garde à vue", a indiqué la gendarmerie dans un communiqué.

C'est une patrouille de gendarmerie qui a intercepté les deux hommes vers 15H30, soit une vingtaine de minutes après le déclenchement du dispositif alerte-enlèvement, à Saint-Trivier-de-Courtes (Ain), au nord-est de Mâcon, à 140 km de son domicile. Parmi les deux suspects figure l'oncle de la fillette (le frère de son père), selon une source proche de l'enquête. Le deuxième suspect s'est présenté comme le père de l'enfant, a indiqué une autre source proche du dossier. Des vérifications d'identité sont en cours.

Les deux hommes n'ont pour le moment pas donné d'explications à leurs actes, a complété cette même source.

Un fourgon blanc ou crème de type Renault Trafic avec l'inscription "Récupération" à l'arrière et immatriculé dans l'Ain était recherché avec un homme de 31 ans et un autre d'une vingtaine d'années à son bord.

L'enfant, prénommée Louane, cheveux châtain clair au carré avec des tresses, avait été enlevée mercredi matin à 10H30 à L'Isle d'Abeau (Isère), au domicile de sa mère.

Un dispositif opérationnel avait été mis en place et la section de recherches de la gendarmerie de Grenoble a été chargée de l'enquête.

C'est la 18e fois que les autorités ont recours au dispositif d'alerte-enlèvement. Ce plan consiste à lancer, en cas de rapt d'enfant(s) mineur(s), une alerte massive via une cinquantaine de canaux de diffusion (radio, télévision, sites internet, panneaux de gare et d'autoroutes, panneaux d'affichage urbain, réseaux de la SNCF ou de la RATP, 22.000 bornes de la Française des Jeux) pour mobiliser la population dans les recherches.

Le dispositif avait été utilisé pour la dernière fois fin mai. Il avait alors permis de retrouver sains et saufs, en moins de deux heures, trois enfants disparus dans le Rhône, enlevés par leur père qui venait de tuer leur mère.

Jusqu'à présent, ce dispositif s'est révélé efficace dans tous les cas en permettant de retrouver les enfants enlevés. Il est largement inspiré du plan "Amber Alert", créé au Texas en 1996, après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman.

À la une

Sélectionné pour vous