Accueil Actu

Allocations familiales: la CFDT "attachée" à l'universalité

La CFDT est "attachée" au principe d'universalité des allocations familiales, a déclaré vendredi son secrétaire général Laurent Berger.

"On est attachés au principe d'universalité", a déclaré M. Berger, interrogé par Europe 1 sur une éventuelle suppression des allocations familiales pour les plus hauts revenus.

Même si ces aides, versées à toutes les familles ayant au moins deux enfants à charge, "peuvent parfois apparaître dérisoires au regard des revenus des uns et des autres, on est dans un système de solidarité", a expliqué M. Berger.

"On a décidé ensemble d'avoir des droits, parce qu'on s'assure mutuellement".

"Et si on commence à mettre des brèches dans le fait que certains pourraient payer, mais ne pas bénéficier de cette universalité ou de ces droits, vous verrez qu'à un moment donné, ces même personnes diront: +moi j'arrête de jouer+", a-t-il mis en garde.

"Qu'il y ait des droits différents selon les revenus, on peut l'entendre, mais qu'il n'y ait pas d'universalité, c'est autre chose", a-t-il estimé.

En 2015, pendant le quinquennat de François Hollande, les allocations familiales ont été modulées en fonction des revenus, les plus aisés les voyant divisées par deux, voire par quatre.

Après que des membres de la majorité LREM ont soulevé l'éventualité d'une suppression pour les plus hauts revenus, le gouvernement a annoncé une "réflexion" globale sur la politique familiale.

Une mission parlementaire va être lancée et le Premier ministre Edouard Philippe a souhaité un "vrai bon débat" avant toute décision sur ce sujet sensible.

À la une

Sélectionné pour vous