Accueil Actu

Assurance chômage: Berger (CFDT) "doute de plus en plus" d'un accord

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, "doute de plus en plus" qu'un accord puisse être trouvé entre partenaires sociaux sur les prochaines règles de l'assurance chômage à cause du "chantage" du patronat autour du projet de loi travail.

"Et si le patronat déserte le terrain de l'assurance chômage, la CFDT demandera au gouvernement de revoir tout ou partie des allègements d’impôts et de cotisations pour les entreprises programmés en 2017, dans le dernier volet du pacte de responsabilité", prévient-il dans une interview au groupe de presse Ebra.

Démarrées le 22 février, les discussions entre syndicats et patronat sur l'assurance chômage doivent aboutir à un accord fin mai. Cependant, Pierre Gattez, président du Medef, a menacé la semaine dernière de claquer la porte des négociations si "rien ne bougeait" sur le projet de loi travail qui doit être examiné à l'Assemblée à partir de mardi. Le Medef devrait se prononcer le 9 mai sur la poursuite de sa participation.

"Je le souhaite pour tous les demandeurs d’emploi, mais vu l'attitude du patronat, je doute de plus en plus" que cet accord soit possible, dit-il.

"La CFDT a le sentiment que le patronat ne veut poursuivre la négociation que dans l'objectif de faire durer son chantage sur la loi du travail", ajoute-t-il.

"Mais les enjeux sont trop importants pour rompre les discussions", souligne M. Berger, rappelant que son organisation a fait des propositions, notamment sur la mise en place d'une cotisation dégressive selon l'ancienneté dans l'emploi "pour inciter les entreprises à allonger la durée des contrats et à embaucher en CDI".

À la une

Sélectionné pour vous