Accueil Actu

Assurance chômage: les pistes du Medef sur les contrats courts

Le négociateur du Medef pour l'assurance chômage va soumettre cinq pistes sur le sujet des contrats courts au conseil exécutif de l'organisation qui se réunit ce lundi, veille de la dernière séance de négociation avec les syndicats, a-t-on appris auprès du Medef.

Selon Le Figaro, le négociateur Alexandre Saubot va proposer d'augmenter la cotisation chômage des employeurs de 0,05 point, ce qui ramènerait 270 millions d'euros par an. En contrepartie, il demanderait la "suppression de la surtaxation des CDD de moins d'un mois (sauf CDD d'usage) décidée en 2013 et baisser de 0,05 point la cotisation des entreprises à l'AGS", le régime de garantie des salaires, ajoute le quotidien.

"C'est l'une des cinq pistes" qui seront soumises au conseil exécutif autour de la "problématique de la modulation", a-t-on commenté au Medef, sans plus de précision.

"Il ne sera pas question d'augmenter le coût du travail, ni d'augmenter la taxation sur les contrats courts", a affirmé Pierre Gattaz, président du Medef, interrogé sur le site d'informations économiques Boursorama.

"Une hausse sèche des cotisations ne servira à rien. Alors après il faut regarder l'équation globale", a-t-il poursuivi, ajoutant: "Ce serait bien que les partenaires sociaux montrent leur responsabilité (...), il y a un 1 milliard d'enjeu de réduction de déficit sur la table".

Les chances d'aboutir à un accord avec les syndicats dépendent de la décision de son organisation sur les contrats courts, très divisée en interne sur le sujet. Les cinq syndicats en font un préalable à toute signature.

M. Gattaz a rappelé ses "deux lignes rouges": premièrement, "on n'augmente pas le coût du travail, si possible on le baisse (...) et deuxièmement, pas de contraintes, pas d'obligations".

À la une

Sélectionné pour vous