Accueil Actu

Attaque de l'Hyper Cacher: des journalistes ont visionné les 7 minutes d'images de la caméra GoPro de Coulibaly

Pour son attaque du magasin Hyper Cacher situé à la Porte de Vincennes à Paris, Amédy Coulibaly, 32 ans, s'était équipé d'une petite caméra GoPro fixée à sa poitrine. L'objectif était de diffuser les images sur les réseaux sociaux, pratique courante des jihadistes de l'Etat islamique dont le Français se réclamait. Il semble que le terroriste ait tenté d'envoyer la vidéo sur internet alors qu'il était dans l'épicerie mais qu'il n'y soit pas parvenu. Les images sont donc restées dans la caméra. Des journalistes du magazine français L'Obs ont vu ces images qui montrent les sept premières minutes de l'attaque du 9 janvier dernier.


"Venez tous ici, ou sinon j'les tue tous!"

Il est 13 heures lorsqu'un cri retentit dans le magasin: "Venez tous ici, ou sinon j'les tue tous!" ordonne un homme armé d'une kalachnikov. Et il passe immédiatement à l'acte. Froidement, il saisit un client, lui demande son nom et le tue. "Vous n'avez pas compris, hein? Vous êtes de quelle origine?" demande-t-il. "Juif", dit un otage. "Eh bah voilà, vous savez pourquoi j'suis là alors! Allahou akbar!" s'exclame le preneur d'otages. L'un d'entre eux dit qu'ils n'ont rien fait. Réponse d'Amedy Coulibaly: "Vous ne financez pas?"


"J'ai pas tué de femmes pour l'moment! Pour l'moment, j'suis pas comme vous!"

Une mère demande à rejoindre son enfant resté dans la voiture. "Elle ne va pas rester dans la voiture, ils vont venir la police, ils vont l'prendre!", dit-il. Puis il rassure cette femme et toutes les autres: "Est-ce que j'ai tué une femme? J'ai pas tué de femmes pour l'moment! Pour l'moment, j'suis pas comme vous! Vous tuez des femmes et des enfants partout! Et vous croyez qu'c'est comme ça? Vous l'savez très bien, arrêtez d'faire vos...!" se fâche-t-il sans qu'on puisse entendre ses derniers mots sur la vidéo de mauvaise qualité. Ses paroles interpellent quand on sait qu'il a abattu une jeune policière en lui tirant dans le dos, la veille à Montrouge.

Les images de la GoPro ont également livré des informations sur la préparation du terroriste. Cité par le magazine L'Obs, un policier a observé qu'Amédy Coulibaly avait pris "plus de dix secondes pour trouver le bon bouton pour ôter le chargeur de sa kalachnikov et pour le remettre correctement" et en conclut qu'il ne pouvait être considéré comme un expert en maniement des armes.

Amedy Coulibaly a été tué à l'entrée du magasin Hyper Cacher par les unités d'élite anti-terroriste qui avait donné l'assaut et sur lesquelles il se ruait.

À la une

Sélectionné pour vous