Accueil Actu

Attentat dans une église en Normandie - Prières et fraternisation entre chrétiens et musulmans à Saint-Etienne-du-Rouvray

(Belga) Des paroissiens de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, ont prié vendredi dans l'autre église de la ville, à la mémoire du père Jacques Hamel, des musulmans venant fraterniser avec eux.

Dans le cadre de la journée de jeûne décidée par l'Eglise de France, dès l'ouverture des portes à 11H00, plusieurs dizaines de fidèles sont entrés dans l'église moderne de Sainte Thérèse-du-Madrillet, située sur le plateau, à deux kilomètres du centre-ville. Les fidèles se sont recueillis et se sont approchés d'une photo du prêtre assassiné mardi, certains déposant quelques fleurs, puis ont écrit quelques mots sur un registre à proximité, la plupart se disant "bouleversés". Des personnes de confession musulmane sont venues dans l'église avant de se rendre à la mosquée, située juste derrière l'édifice, pour la traditionnelle prière du vendredi. Un moment émouvant s'est produit quand un musulman, venant de Valenciennes (Nord) et enseignant la religion dans une école publique belge, est tombé dans les bras du responsable catholique de la chorale de la ville, Gabriel Moba. "En tant que musulman, je ne tolère pas ce genre de choses", a déclaré à l'AFP l'enseignant, Yazid Amara, à propos de la prise d'otages qui s'est soldée par la mort du prêtre. Voyant la scène de fraternisation, une jeune musulmane de 25 ans, en pleurs, les a félicités. "Je vous remercie pour ça, ils ne nous détruiront pas", a-t-elle dit en évoquant les deux jihadistes qui ont égorgé le père Hamel dans l'église Saint-Etienne, située en centre-ville. Le père Auguste Moanda, en charge de la paroisse - le père Hamel n'était plus que prêtre auxiliaire en raison de son grand âge - devait ensuite se rendre à la prière musulmane, dans la mosquée voisine. (Belga)

À la une

Sélectionné pour vous