Accueil Actu

Attentats de Paris: vive colère de Salah Abdeslam depuis sa cellule

Actuellement détenu à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne, banlieue parisienne), Salah Abdeslam ne semble pas poser de souci aux gardiens de prison. Cependant, le journal 'Le Parisien' révèle un épisode. A l’isolement, le dernier survivant du commando des attentats de Paris serait entré dans une colère vive en apprenant que des caméras de surveillance scrutaient ses faits et gestes 24h sur 24. "En voyant les caméras de surveillance, il est entré dans une colère noire en disant qu'on violait son intimité. Les agents ont eu quelques sueurs froides", a fait savoir une source judiciaire au journal Le Parisien.

La semaine dernière, Salah Abdeslam a refusé de parler au juge d’instruction français. Il a fait valoir son droit au silence. "Il est particulièrement perturbé de la vidéosurveillance dans sa cellule. C’est une décision politique pour rassurer l'opinion publique. Il ne supporte pas d’être surveillé 24 heures sur 24 et je crois que psychologiquement, ça lui crée une difficulté", avait indiqué alors son avocat français Frank Berton.


Rappel: qui est Salah Abdeslam?

Interpellé le 18 mars 2016 à Molenbeek, il est actuellement en détention en France. Ce Français de 26 ans, né et vivant à Bruxelles, a loué en Belgique la Polo du Bataclan et une Clio, mais aussi réservé des chambres d'hôtel dans le cadre des attentats. Il était dans le 18e arrondissement de Paris le soir des attentats, là où la Clio a ensuite été retrouvée. Il aurait convoyé les kamikazes du Stade de France et aurait été chargé d'une attaque dans le 18e, évoquée dans la revendication de l'EI, mais qui n'a jamais eu lieu.

Des empreintes de Salah Abdeslam ont été relevées en décembre dans un appartement de Schaerbeek (rue Henri Bergé) puis en mars dans une habitation de Forest (rue du Dries), là où la police a essuyé des tirs à la suite d'une perquisition. Le vendredi 18 mars, une opération de police dans la rue des Quatre Vents, à Molenbeek, a débouché sur l'interpellation de Salah Abdeslam, hébergé par une famille dans un logement communal au numéro 79. L'homme est blessé à la jambe lors de l'assaut. Le 19 mars, il est inculpé de participation à des assassinats terroristes et de participation aux activités d'une organisation terroriste. 

À la une

Sélectionné pour vous