Accueil Actu

Attentats: le Sénat adopte à l'unanimité l'augmentation du budget Défense

Le Sénat a adopté vendredi à l'unanimité une augmentation de quelque 273 millions d'euros des moyens de la défense dans le projet de budget 2016, proposée par le ministre Jean-Yves Le Drian à la suite des attentats du 13 novembre.

"Cet amendement vise à faire en sorte que nous ayons les munitions nécessaires pour mener les opérations en Syrie et en Irak", a souligné le ministre de la Défense.

"Le vote le plus large possible à cette demande est la seule réponse à donner aux terroristes", lui a répondu le président de la commission Affaires étrangères et Défense Jean-Pierre Raffarin (Les Républicains, LR).

Cette somme de 273 millions se décompose en 173 millions d'autorisations d'engagement et 100 millions de crédits de paiement.

"Suite aux attentats, le président de la République a pris la décision de renforcer encore davantage la sécurité sur le territoire national et d’intensifier les frappes en Syrie et en Irak", a poursuivi M. Le Drian.

"Ces décisions, pour le ministère de la Défense, se traduisent en particulier par l’absence de diminution d’effectifs jusqu’en 2019, de manière à pouvoir notamment renforcer les effectifs des unités opérationnelles et de leurs soutiens, de la cyberdéfense et du renseignement", a-t-il dit.

"Elles ont des conséquences budgétaires dès 2016, nécessitant l’ouverture de ressources supplémentaires par rapport à celles figurant dans le projet de loi de finances pour 2016 présenté par le gouvernement", a-t-il ajouté en détaillant les besoins supplémentaires.

"L'intensification du rythme des frappes aériennes en Syrie et en Irak accentue fortement le rythme de consommation des munitions et implique un +recomplètement+ dès à présent des stocks pour les forces aériennes et pour les forces navales", a précisé le ministre. Cela représente 130 millions en autorisations d'engagement et 73,5 millions en crédits de paiement.

Le dispositif renforcé d’intervention lié à l’opération Sentinelle de protection de sites sensibles, lancée après les attentats de janvier, dispose de son côté de 20 millions supplémentaires en autorisations d'engagement et 10 millions en crédits de paiement.

Quelque 10 millions d'euros permettront de renforcer la réserve opérationnelle.

"Nous adhérons aux annonces du président de la République devant le Congrès", a souligné le rapporteur spécial Dominique de Legge (LR). "La loi sur l'état d'urgence prévoit un rendez-vous régulier avec le Parlement; il pourrait être l'occasion de l'informer également de la situation extérieure et des besoins de nos armées". Daniel Reiner (PS) s'est de son côté réjoui que "le budget de la défense est sanctuarisé".

Jeudi, le Sénat a déjà adopté à l'unanimité une augmentation des moyens de la justice demandée par le gouvernement toujours à la suite des attentats du 13 novembre.

La commission des Finances a de son côté adopté un amendement du gouvernement pour compléter la mission sécurité, prévoyant la création de 3.150 emplois qui s’accompagnent d’un renforcement des moyens d’équipement, d’investissement et de fonctionnement d’un montant total de 220.537.717 euros. Il sera examiné en séance lundi.

À la une

Sélectionné pour vous