Accueil Actu

Wouter Beke vole au secours des prépensionnés

Le président du CD&V Wouter Beke a plaidé dimanche pour que le dossier controversé des prépensionnés, contraints d'être à nouveau disponibles pour un éventuel emploi, soit traité "avec soin".

Invité sur le plateau de l'émission De Zevende Dag (VRT), Wouter Beke a appuyé son argumentation en citant le cas de l'usine Ford à Genk, contrainte à la fermeture récemment. "Ces personnes ont conclu un accord avec leur ancien employeur pour prendre leur prépension (rebaptisée chômage avec complément d'entreprise, ndlr). Ces gens ont payé financièrement pour cela, ils ont reçu un moindre salaire. Mais qu'en est-il de cette disponibilité active? Il faut pour cela qu'il y ait des emplois vacants, et s'il n'y en a pas, c'est naturellement un problème".

En décembre dernier, la gouvernement Michel a décidé que les anciens travailleurs bénéficiant d'une mise au chômage avec complément d'entreprise (ex-prépension) devaient rester disponibles pour un emploi jusqu'à 65 ans. Seules les personnes âgées de plus de 60 ans à la fin de l'année dernière sont exemptées de cette obligation.

Selon le journal "De Standaard", 26.000 prépensionnés au total sont concernés. Le Groupe des 10, qui réunit patrons et syndicats, doit se réunir lundi pour discuter d'un assouplissement de la disposition.

À la une

Sélectionné pour vous