Accueil Actu

Bicentenaire de la bataille de Waterloo - Gand était capitale de France il y a 200 ans, le bicentenaire fêté par un colloque

(Belga) Il y a 200 ans, alors que Napoléon reprenait le pouvoir en France et tentait de reconstruire son empire, le roi Louis XVIII fuyait vers Gand pour y établir son gouvernement en exil. Durant la période dite des "Cent-jours", vaine tentative de Napoléon de reprendre le pouvoir, le roi restera à Gand un peu moins de trois mois avant de revenir en France après la défaite de Waterloo. Un colloque historique intitulé "Gand, capitale du royaume de France mars-juillet 1815" est organisé à Gand le 9 mai prochain pour célébrer ce bicentenaire.

Le 1er mars 1815, Napoléon quittait son exil de l'île d'Elbe pour revenir en France avec pour ferme ambition de reprendre le pouvoir. En une vingtaine de jours, Napoléon arrive à Paris et Louis XVIII, souverain désigné, est contraint de prendre la fuite. Louis XVIII quitte la capitale le 19 mars et trouve refuge à Gand, ville du royaume des Pays-Bas de l'époque. Il sera accueilli par le compte Jean-Baptiste d'Hane-Steenhuyse dans l'hôtel particulier du même nom. Louis XVIII ne reviendra en France qu'après la défaite de Napoléon à Waterloo. De fin mars jusqu'à son retour à Paris le 8 juillet 1815, le roi Louis XVIII dirigera le gouvernement en exil du royaume. Après Tournai, qui fut la capitale des Francs et de France, ce fut la deuxième fois dans l'histoire qu'une ville belge devint capitale de France. Le colloque "Gand, capitale du royaume de France mars-juillet 1815" entend se souvenir de cette période peu connue de l'histoire de France et de Begique. Organisé par l'Institut d'histoire des monarchies, il réunira historiens, chercheurs et journalistes au Club Falligan - Société Royale Littéraire de Gand. (Belga)

À la une

Sélectionné pour vous