Accueil Actu

Bloqués dans leur voiture toute la nuit, ils dénoncent: "Pas une déneigeuse, pas une sableuse, rien!"

Des milliers de véhicules sont restés bloqués cette nuit en Savoie, dans les Alpes françaises, à la suite des importantes chutes de neige tombées hier. Les autorités ont bien lancé un plan d'hébergement d'urgence, mais de nombreux automobilistes ont dû passer la nuit dans leur voiture. Ce dimanche, alors que le trafic a du mal à reprendre, de nombreux témoins dénoncent des manquements dans la gestion de cet épisode neigeux par nos voisins français.

Quelque 15.000 véhicules avaient été bloqués samedi en fin d'après-midi sur les routes de Savoie, où la neige rendait la circulation très difficile, notamment vers les stations de ski. La préfecture du département de Savoie avait invité les automobilistes "à s'arrêter le plus en amont possible" de la région pour "y rechercher un hébergement pour la nuit". Près de 10.000 places étaient disponibles sur le département dans une quarantaine de communes. Les préfectures de deux autres départements, les Hautes-Alpes et la Haute-Savoie, ont également ouvert plusieurs centaines de lits dans le cadre de l'hébergement d'urgence.

"Le numéro vert ne répond pas": impossible de savoir où dormir

Mais visiblement, cela n’a pas suffi. Kévin Clavel est parti de Saint-Malo en Bretagne samedi vers 5h00 du matin en direction Tignes, en Savoie. Ce dimanche, peu après 01h00 du matin, lui et ses quatre passagers étaient toujours coincés sur l'autoroute A410 entre Albertville et Chambéry. "On vient de faire 130 km en 10 heures", a-t-il expliqué l'AFP. "Le numéro vert (08 11 00 06 73, activé par la préfecture de Savoie, ndlr) ne répond pas, c'est complètement saturé, on n'a pas d'info sur les centres d'hébergement. On vient d'entendre à la radio qu'on allait devoir faire demi-tour au péage, c'est vraiment n'importe quoi. On est partis pour faire le tour de l'horloge. Vous imaginez pour les familles avec des enfants en bas âge ?" Selon lui, plusieurs voitures étaient en panne d'essence et attendaient une dépanneuse sur le bord de la chaussée.

 "Ils nous ont tous mis au gymnase dans la vallée"

 

Impossible de rejoindre Albertville ce matin: demi-tour obligatoire au péage

Et en effet, à 06h00 ce dimanche, la circulation en région Rhône-Alpes présentait encore d'importantes difficultés en direction des stations de ski et notamment sur la N90 où en observait encore 47 km de ralentissements d'Alberville jusqu'à Bourg Saint Maurice. La préfecture de Savoie a effectivement, par arrêté, décidé de faire faire demi-tour au péage de Chambéry-Nord aux véhicules en provenance de Lyon (A43) ou Annecy (A41) et à destination des stations savoyardes.

Seuls 10% des clients étaient arrivés à 22h!

Certains ont eu plus de chances que Kévin, comme le Belge Michaël Alexandre, qui avait déjà rejoint Lyon vendredi pour ne plus faire que la fin du trajet samedi. Il a expliqué hier soir à RTLinfo.be avoir mis "13h30 pour faire 160 km! Bilan de notre journée pour rejoindre la station de Belle-Plagne. On avait heureusement prévu (en partie) le coup. Vu les annonces météo et on était parti vendredi déjà, pour loger au-delà de Lyon. Mais on ne s'attendait pas à ce bazar sur la route. On est parti à 8h30 du matin pour arriver â 22h. Selon l'hôtelier, seulement 10% des clients étaient arrivés à cette heure-là. Il y a beaucoup de vent sur les 20 km d'ascension pour arriver aux stations et des congères pourraient bien se former durant la nuit."

Il dénonce: les déneigeuses n’ont pas travaillé la nuit

Philippe Pouillard, pour sa part, s’inquiétait pour son fils, parti en car. Hier soir vers 21h30, voici ce qu’il dénonçait: "Voici 12h que les autocars contenants 120 adolescents sont bloqués dans la montée vers la station de ski vers laquelle ils se rendaient, à Saint-Sorlin d'Arves en Savoie. Ils ne sont qu'à 12 km de leur destination. Les véhicules bloquants la route ont été dégagé, Il ne suffit plus qu'à dégager la neige de la route mais la municipalité a décidé que les chasse-neiges ne viendraient que demain matin à 7h. Cela oblige les adolescents à dormir dans l'autocar et rester 10h de plus. Sachant qu'ils ont quittés Bruxelles hier à 19h, cela leur fera 36h dans le bus alors que si les chasse-neige travaillaient de suite, les enfants pourraient dormir dans un lit dans une ou deux heures. C'est honteux de la part de la municipalité et de la police de Saint-Jean d'Arves. Nous ne savons même pas s'ils ont reçu à manger depuis ce matin."

"Pauvre France"

Un habitant du coin nous confirmait ce matin que du côté du déneigement, le service laissait à désirer. "J'habite à 5 km de Bourg-Saint-Maurice. J'ai dû prendre la route hier matin pour une prise de sang. Nous sommes partis à 8heures et nous sommes rentrés à 11h45. Pour faire 5 km ce n'est pas mal. Pas une déneigeuse, pas une sableuse, rien sur aucune des deux routes que nous pouvons utiliser. Je comprends la colère des automobilistes. Pauvre France", a expliqué Serge Mordret à la rédaction de RTLinfo.be.

La préfecture s’y attendait pourtant

Les abondantes chutes de neige ajoutées à un épisode imprévu de pluies verglaçantes qui a entraîné plusieurs accidents, le tout conjugué au chassé-croisé des vacanciers vers ou au départ des stations de ski, ont provoqué ces "difficultés très importantes et durables", selon la préfecture de Savoie. 60.000 véhicules étaient annoncés hier dans la journée, dans les deux sens de circulation, en Savoie dont près de 37.000 pour la seule vallée de la Tarentaise.

La neige ne cessera pas de tomber ce dimanche

Le froid et la neige devraient perdurer ce dimanche. Météo France mettait en garde contre un "regel significatif" dans la nuit, qui rendra les routes glissantes ce matin. Dimanche, les chutes de neige vont progressivement faiblir en toutes régions et cesseront par le nord... mais pour rester localisées aux massifs du Jura et des Alpes cet après-midi.

À la une

Sélectionné pour vous