Accueil Actu

Brexit : Cameron veut négocier de manière "constructive"

Le Premier ministre britannique David Cameron a exprimé mardi l'espoir que la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne soit négociée de manière "aussi constructive que possible", après le choc du Brexit.

"Je vais expliquer que la Grande-Bretagne va quitter l'UE mais je veux que cette procédure soit aussi constructive que possible et j'espère que le résultat sera aussi constructif que possible", a déclaré M. Cameron à son arrivée à Bruxelles pour un sommet européen crucial sur l'avenir de l'UE.

"Même si nous sommes en train de quitter l'UE, nous ne tournons pas le dos à l'Europe", a-t-il insisté, faisant valoir que les 27 autres Etats membres du bloc restaient "des voisins, des amis, des alliés, des partenaires".

Le chef du gouvernement conservateur a plaidé pour l'établissement à l'avenir avec eux de "la relation la plus étroite possible en termes de commerce, de coopération et de sécurité parce que c'est bon pour eux et c'est bon pour nous".

David Cameron doit s'expliquer mardi au sommet de Bruxelles sur son échec dans sa tentative de convaincre ses compatriotes de voter pour le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne au référendum du 23 juin, au cours duquel 52% des Britanniques ont choisi le Brexit.

Ces dernières heures, les dirigeants de l'UE ont exhorté Londres à enclencher la procédure de divorce au plus vite et sans négociations "à la carte" pour ne pas paralyser l'Union dont l'avenir est en jeu.

À la une

Sélectionné pour vous