Accueil Actu

Calais: rixe entre des dizaines de migrants, blessés légers

Une rixe impliquant plusieurs dizaines de migrants a éclaté lundi soir dans une zone située entre le port et le centre-ville de Calais (Pas-de-Calais), faisant 11 blessés légers, a-t-on appris auprès de la préfecture du département mardi.

Entre 21H30 et 23H50, quelques dizaines d'Erythréens et d'Ethiopiens se sont battus pour une raison inconnue dans la zone industrielle dite "des Dunes" à Calais, a rapporté un porte-parole de la préfecture à l'AFP.

Intervenue, la police, qui a essuyé des jets de pierre, a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les migrants, a ajouté cette source. A 01H00, le quartier était encore bouclé par une dizaine de fourgons de CRS, a constaté un correspondant de l'AFP.

La rixe a fait 11 blessés légers, dont quatre ont été emmenés au centre hospitalier de Calais. Un mineur a été placé en garde à vue pour avoir craché sur un policier, tandis que 24 autres mineurs ont été mis à l'abri dans des foyers de France Terre d'Asile à Saint-Omer et Sangatte (Pas-de-Calais), a précisé le porte-parole de la préfecture.

"On ne sait pas trop le pourquoi du comment de cette bagarre. Mais on ne peut pas laisser autant de monde dans la rue et s'attendre à ce que ça se passe bien, ça crée de la tension qui finit par exploser", dénonce auprès de l'AFP Gaël Manzi, coordinateur local d'Utopia 56, et témoin des faits.

L'association distribue des repas pour environ 250 migrants chaque nuit, mais estime que leur nombre dans la région de Calais est beaucoup plus élevé.

À la une

Sélectionné pour vous