Accueil Actu

Cannes: Huppert et Depardieu, à nouveau réunis 35 ans après "Loulou"

Gérard Depardieu et Isabelle Huppert, deux icônes du cinéma français à la carrière internationale, se retrouvent à l'écran vendredi à Cannes dans "Valley of Love", 35 ans après "Loulou" de Maurice Pialat.

- Isabelle Huppert -

Actrice formée au théâtre, elle est au générique de 3 films à Cannes. Elle mène une carrière impressionnante avec une passion intacte de l'écran et des planches.

Outre "The Valley of Love", l'actrice est à l'affiche de "Louder than Bombs" du Suédois Joachim Trier et d'"Asphalte" du Français Samuel Benchetrit.

Brillante et audacieuse, cette comédienne à la sensualité ambiguë et au visage énigmatique de rouquine, se glisse aussi bien dans la peau d'une fausse ingénue, d'une garce, d'une pianiste sulfureuse ou d'une mère supérieure.

Considérée comme une des actrices françaises les plus prolifiques, elle a tourné dans plus de 110 films.

Récompensée d'un Lion d'or pour sa carrière à la Mostra de Venise en 2005, elle a été dirigée aux Etats-Unis par Michael Cimino ou Otto Preminger, en Italie par les frères Taviani ou Marco Ferreri, ainsi que le Polonais Andrzej Wajda, le Coréen Hong Sang-soo, le Philippin Brillante Mendoza.

Née le 16 mars 1953 dans un milieu aisé, Isabelle Huppert a étudié le théâtre avant de débuter sur les planches.

Faussement sage dans "Les valseuses" de Bertrand Blier (1973), aux côtés de Depardieu, elle le retrouvera en 1980 pour "Loulou" de Maurice Pialat.

Elle est récompensée en 1996 par un César français pour "La Cérémonie" de Claude Chabrol, son réalisateur fétiche avec qui elle a tourné sept films.

Actrice fidèle, elle a aussi tourné cinq longs métrages avec Benoît Jacquot ("Les Ailes de la colombe").

Au Festival de Cannes, elle a remporté deux prix d'interprétation, en 1978 pour "Violette Nozière" (Chabrol) et en 2001 avec "La pianiste" de l'Autrichien Michael Haneke.

En 2009, lorsqu'elle préside le jury du Festival de Cannes, la Palme d'or est décernée à Haneke ("Le Ruban blanc").

Au théâtre elle a travaillé sous la direction des plus grands, comme Bob Wilson. On l'a vue en 2014 aux côtés de Cate Blanchett à New York.

Elle joue actuellement dans "Les fausses confidences" de Marivaux à Paris.

- Gérard Depardieu -

Monstre sacré du cinéma français, Gérard Depardieu a montré pendant plus de 40 ans une immense palette de talents avant de voir sa renommée assombrie par ses frasques.

Célèbre pour son jeu instinctif et sa boulimie de travail - plus de 200 films -, l'acteur a interprété de multiples personnages, notamment des héros de la littérature, Cyrano de Bergerac ou Jean Valjean des "Misérables".

Né le 27 décembre 1948 à Châteauroux (centre), fils d'un tôlier en carrosserie, il connaît une adolescence perturbée, marquée par la délinquance et les petits boulots, avant de découvrir le théâtre à Paris.

Il débute au cinéma en 1965. En 1974, il crève l'écran dans le film devenu culte des "Valseuses" de Bertrand Blier.

D'autres rôles marquants suivent: "1900" de Bernardo Bertolucci (1975), "Le dernier métro" (1980) de François Truffaut, qui lui vaut le César du meilleur acteur en 1981, ou les comédies à succès comme "La chèvre" (1981).

Il s'illustre ensuite dans "Danton" (1982), "Jean de Florette" (1986) ou "Cyrano de Bergerac", rôle qui lui vaut le Prix d'interprétation à Cannes en 1990 et un nouveau César français du meilleur acteur en 1991.

Au début des années 90, il devient le "Dipardiou" d'Hollywood, avec "Green Card" (1990) ou "1492" (1992).

La fin des années 90 et 2000 le verront enregistrer des échecs au box-office mais aussi des succès comme la série des "Astérix et Obélix".

En 2014, il tient le rôle principal dans "Welcome to New York", inspiré de l'affaire Dominique Strauss-Kahn et qui ne sortira qu'en VOD (vidéo à la demande).

Connu pour son goût de la bonne chère - il est propriétaire de vignobles en France et à l'étranger - et sa passion de la vigne, Depardieu s'illustre aussi par ses comportements outranciers.

Fin 2012, il défraie la chronique en annonçant qu'il "rend" son passeport pour protester contre l'imposition des plus riches, et, après avoir opté pour un exil fiscal en Belgique, il acquiert la citoyenneté russe et affiche son amitié avec Vladimir Poutine.

Depardieu a eu quatre enfants, dont les comédiens Julie et Guillaume, ce dernier décédé en 2008.

À la une

Sélectionné pour vous