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Changement à la tête du Parisien, qui accélère dans le numérique

Le Groupe Amaury a remplacé lundi le directeur des rédactions du Parisien-Aujourd'hui en France et annoncé le lancement de nouveaux projets, en particulier dans le numérique payant.

Thierry Borsa, jusqu'ici directeur des rédactions du Parisien et de son édition nationale Aujourd'hui en France depuis 2010, cède son poste à Stéphane Albouy, qui était rédacteur en chef du Parisien. Le groupe a aussi annoncé une série de nominations, notamment dans les directions du marketing et du numérique.

Le Parisien et Aujourd'hui en France, respectivement 4e quotidien régional et 4e quotidien national français, vont par ailleurs lancer le 11 mars de nouvelles offres numériques payantes d'informations locales pour l'Ile-de-France et l'Oise, "Le Parisien Ma ville".

Il compte aussi lancer de nouvelles applications sur mobile et de nouveaux formats numériques (datajournalisme, vidéos, jeux), identifier de "nouveaux relais de croissance" et "poursuivre la rationalisation des coûts".

Par rapport au Monde et au Figaro, le Parisien compte pour l'instant très peu d'abonnés numériques: 6.000 environ, soit moins de 3% des abonnés. Aujourd'hui en France n'en compte quasiment pas.

Parmi ses projets en cours, Le Parisien vient aussi de lancer sur internet une chaîne vidéo, Le Parisien TV.

La branche presse du Groupe Amaury, propriétaire du Parisien-Aujourd'hui en France et du quotidien sportif L'Equipe, a subi en 2014 une forte baisse de sa diffusion.

Le Parisien a vu ses ventes reculer de 8,2%, à 229.637 exemplaires en moyenne par jour, tandis qu'Aujourd'hui en France a baissé de 7,9% à 148.220 exemplaires. Hors ventes aux tiers (compagnies aériennes, banques,...), commercialisées à bas prix, les reculs des ventes sont moins marqués, de respectivement 4,5% et 6% environ.

Malgré ces reculs, Le Parisien-Aujourd'hui en France a "quasiment atteint l'équilibre" financier en 2014, a précisé le groupe, en net redressement par rapport aux pertes de 2013.

Le Groupe Amaury a mené en 2013-2014 une politique de rationalisation de son pôle presse qui lui a permis de redresser les comptes, après un déficit 2013 de plus de 10 millions d'euros, selon une source proche du dossier.

Le Groupe Amaury, qui pèse 670 millions de chiffre d'affaires, répartit son activité pour environ les deux tiers dans sa branche médias et pour un tiers dans l'organisation d'événements sportifs, dont le Tour de France et le Paris-Dakar.

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