Accueil Actu

Charlie Hebdo: "Pas de place" pour le FN à la marche républicaine de Paris

Une grande "marche républicaine" est prévue dimanche, à laquelle la plupart des grandes fédérations musulmanes ont appelé à participer. Les principaux "partis républicains" s'y préparaient jeudi, avec en toile de fond la non intégration du FN, au nom de l'unité nationale. "Il n'y a pas de place" pour le Front national à la "marche républicaine" organisée dimanche à Paris après l'attentat contre Charlie Hebdo, a déclaré jeudi François Lamy, organisateur pour le PS de ce rassemblement.

"Il n'y a pas de place pour une formation politique qui, depuis des années, divise les Français, stigmatise les concitoyens en fonction de leur origine ou de leur religion, ou ne se situe pas dans une démarche de rassemblement des Français", affirme le député François Lamy dans un entretien à Publicsenat.fr.

"Viendront tous les concitoyens qui ont à coeur, comme cela a été fait hier soir, de rassembler les Français, qui n'ont pas peur, contrairement à ce que dit Marine Le Pen, et veulent le rassemblement du pays autour de ses valeurs. Chaque concitoyen se déterminera en fonction de ça", a ajouté le bras droit de Martine Aubry.


"Ils désignent l'immigration comme source de tous nos maux"

"La République vise à chaque fois, surtout dans les grands moments de son histoire, à se rassembler et à trouver la cohésion autour de ses valeurs. Ce n'est pas l'orientation politique du FN. Lorsque Marine Le Pen ou Marion-Maréchal-Le Pen désignent l'immigration comme la source de tous nos maux, alors que la France a été en capacité d'accueillir, d'intégrer pendant des siècles, même si ce n'est pas facile, elles ne se situent pas dans le cadre de nos valeurs. Marine Le Pen adoucit son discours a des fins politiciennes. Mais derrière le masque, le FN n'a pas changé", a encore dit François Lamy.


"Ne pas montrer une France fermée"

"On a des différences politiques avec l'UMP, avec Nicolas Sarkozy. On a des différences avec François Bayrou. Ça fait partie du débat politique normal. Mais là, nous sommes dans une période où nous sommes dans une volonté de rassemblement, de ne pas stigmatiser une partie de la population, de ne pas montrer une France fermée, une France aux antipodes de ce que véhicule le FN. La France qui sera qui sera dimanche dans la rue sera ouverte, rassemblée et n'a pas peur de la barbarie", a-t-il ajouté.


Marine Le Pen dénonce son exclusion

MarineLe Pen a dénoncé jeudi après-midi auprès de l'AFP son "exclusion" de la "marche républicaine" prévue dimanche en mémoire de Charlie Hebdo, estimant qu'il n'y avait "plus d'union nationale".

"Les choses sont claires. Ils déclarent" que le FN n'est pas le bienvenu, "à l'issue d'une réunion, où ont été invités l'ensemble des partis politiques sauf le FN. Il n'y a plus d'union nationale, elle a disparu de leur fait", a accusé la patronne du FN.

À la une

Sélectionné pour vous