Accueil Actu

"J'ai économisé des centaines d'euros": Andrée est devenue adepte du zéro déchet à Roubaix

Le ministre wallon de l'Environnement Carlo Di Antonio a lancé mercredi un appel à candidatures invitant les communes wallonnes à s'engager dans le "zéro déchet". L'opération s'inspire de celle menée avec succès à Roubaix, où nos journaliste et cameraman ont rencontré Andrée, une riveraine ayant changé son mode de consommation, grâce à l'aide de la mairie.

La ville de Roubaix, en France, a réussi à inculquer le "zéro déchet" à ses habitants. Nos journalistes Julien Crête et Thomas Decupere (en collaboration avec Sébastien Prophète et Alain Hougardy) sont donc allés à la rencontre de ces riverains, devenus très respectueux de l'environnement grâce aux encouragements de leur ville.


Andrée a économisé 169€

Comme Andrée, par exemple. Sur sa terrasse, elle dispose d'une tour à compost offerte par la mairie de Roubaix. Dans son congélateur, sont disposés des légumes en partie cultivés dans une parcelle de jardin proposée par la mairie. Sur la table, des produits ménagers qu'Andrée a réalisés elle-même. Grâce à une meilleure gestion de ses déchets, à une baisse des achats, tous les mois, Andrée dépense bien moins d'argent dans les magasins ou les grandes surfaces. "Au mois de janvier, je suis à 169€ dépensés en frais pour le ménage (nourriture, etc.), explique-t-elle à notre journaliste Julien Crête. Avant, c'était 500 euros en trois semaines pour quatre personnes".


La Wallonie s'inspirera de ce concept: dix communes seront sélectionnées

"C'est un exemple inspirant parce qu'ils ont réussi, à Roubaix, à mobiliser énormément d'acteurs autour du concept de zéro déchet", considère Ariane Godeau, conseillère en environnement au sein de l'asbl "Espace environnement". La commune mobilise les citoyens, entreprises, commerces et écoles. Parmi les consignes: ne pas gaspiller les aliments, ne pas utiliser les sacs plastiques, acheter responsable.

La Wallonie veut promouvoir le zéro déchet sur son territoire. Elle lance un appel à projet pour sélectionner dix communes. "Cela veut dire mener un travail de proximité avec ces communes, diagnostiquer ce qui se met dans les poubelles et comment on fait pour diminuer cela, explique Carlo Di Antonio, ministre wallon de l'Environnement en Wallonie. C'est plus économique, meilleur pour l'environnement et le portefeuille des citoyens".

Aujourd'hui, la quantité d'ordures ménagères non recyclable collectée est de 145 kg/an par habitant. La Wallonie prévoit 260.000 euros pour faire chuter ce poids. Les communes ont jusqu'au 3 avril pour rentrer leur dossier de candidature. La proclamation des lauréats est attendue pour le 21 avril

À la une

Sélectionné pour vous