Accueil Actu

Condé-sur-Sarthe: quatre ans ferme pour avoir agressé cinq surveillants

Un détenu de 34 ans a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel d'Alençon à quatre ans de prison ferme, trois jours après avoir agressé cinq surveillants du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, spécialisé dans les détenus difficiles.

Invité à rester debout, le prévenu a rétorqué "Jamais de la vie". Il n'a plus ouvert la bouche de toute l'audience, remuant sur sa chaise et posant un regard menaçant sur l'assistance et notamment le directeur de la prison.

Condamné à de multiples reprises, notamment pour des agressions sur les dépositaires de l'autorité publique, libérable en 2032, le prévenu, connu pour sa dangerosité, a été changé d'établissement à de nombreuses reprises. Passé une première fois à Condé-sur-Sarthe, il y était revenu au premier semestre 2016.

Sur la vidéo diffusée à l'audience, le public a pu voir les cinq surveillants casqués et équipés lourdement ouvrir la porte de la cellule pour accompagner le détenu à la promenade. Après avoir sorti calmement sa poubelle, ce dernier rentre à nouveau dans sa cellule et ressort avec à la main une immense équerre, assimilable à une hache. Un des surveillants a alors le réflexe de la dévier, donnant le temps à ses quatre collègues de sauter sur le prisonnier pour le maîtriser, avec difficulté.

"Avec le recul, je me rends compte que j'ai eu beaucoup de chance", a déclaré vendredi à la barre l'un des quatre agents ayant porté plainte.

Le procureur François Coudert a évoqué une "attaque préméditée", et requis quatre ans de prison.

Peu après les faits, le syndicat FO avait dénoncé une "tentative d'homicide", l'équerre métallique pesant selon lui 2 kilos et mesurant 72 cm de long par 27 de large.

La semaine dernière, un autre détenu de Condé a été condamné à 18 mois de prison ferme à Alençon pour avoir agressé en août trois surveillants sur lesquels il avait jeté une télé et des plaques chauffantes.

FO demande que les surveillants soient équipés de pistolets à impulsions électriques dans certains secteurs de la prison. Le centre pénitentiaire compte une centaine de détenus pour 214 surveillants sur 350 personnels au total, selon la direction.

A son ouverture, Condé-sur-Sarthe était présentée comme la prison la plus moderne de France. Un établissement similaire a ouvert depuis à Vendin-le-Viel (Pas-de-Calais) en 2015.

À la une

Sélectionné pour vous