Accueil Actu

Crash d'un Airbus en France: où se trouve le massif des "Trois-Evêchés" ?

Une nouvelle catastrophe aérienne a touché la France, ce mardi peu avant midi. Un Airbus A320 de la compagnie German Wings s'est écrasé sur la commune de Méolans-Revel, à la hauteur du massif "des Trois-Evêchés", qui culmine à près de 3.000 mètres. La Tête de l'Estrop est située à l'extrémité sud-ouest du massif des Trois-Évêchés, entre Digne-les-Bains, Gap et Barcelonnette. Ce sommet est en bordure de la zone des Alpes où l'altitude des crêtes est supérieure à 2 500 m, et les montagnes situées au sud et à l'ouest dépassent rarement les 2 000 m d'altitude. L'avion se serait écrasé dans une zone très difficilement accessible, à part par les airs ou à pieds. Un flanc de montagne invisible par la moindre maison ou route, ce qui explique l'absence presque totale de témoignage. Selon les autorités, 150 personnes étaient à bord de l'avion qui reliait Barcelone à Düsseldorf.



"C'est une zone en haute montagne fort difficile d'accès"

Un Airbus A320 de Germanwings, la filiale low-cost de Lufthansa, s'est écrasé ce mardi matin dans les Alpes-de-Haute Provence. Selon le président français, François Hollande, il n'y aurait aucun survivant. L'avion s'est crashé dans le massif des Trois-Evêchés, un secteur de très haute altitude. Ce qui va compliquer les opérations de secours.


Les secours ne peuvent arriver que par les airs


"Les Trois-Evêchés, c’est une montagne qui culmine à 2.800 mètres d’altitude dans le massif des Alpes du Sud et ce que je peux vous en dire pour connaître le secteur, c’est que c’est de fait une zone escarpée en haute montagne fort difficile d’accès puisqu’il n’y a aucun moyen routier qui permettent d’accéder sur la zone. Autrement que par la voie des airs, je vois difficilement comment les secours pourraient intervenir", indique Gilles Gravier, le directeur de l'Office du Tourisme du Val d'Allos, joint par Sébastien De Bock pour Bel RTL. Par ailleurs, la neige est encore bien présente à cet endroit."L’accident s’est d’ailleurs produit pas très loin de la station de ski du Val d'Allos. Mais comme l’appareil s’est crashé sur un versant opposé, du domaine skiable, on ne voit rien", précise Gilles Gravier. Vu ces conditions, les secouristes seront obligés d’utiliser des hélicoptères pour atteindre les lieux enneigés de l’accident.


Les conditions météo vont se dégrader peu à peu


Cet après-midi, les conditions météo vont se durcir et rendre la tâche des secouristes de plus en plus difficile. Actuellement, la température est de -4° dans la zone. La neige va revenir cet après-midi sous forme d'averses et durant la nuit les précipitations vont se renforcer. Les secouristes devront probablement passer la nuit en montagne sous -10°. Demain matin, le vent va passer de 40 km/h en matinée à 60km/h en début d'après-midi. Avec des vents d'une telle puissance, faire voler les hélicoptères n'est pas envisageable.L'avion effectuait la liaison Barcelone - Düsseldorf. Il y avait 150 personnes à bord, 144 passagers et 6 membres d'équipage.

À la une

Sélectionné pour vous