Accueil Actu

Crash en France: les familles des victimes ont touché 50.000 €... et ça risque de monter

La compagnie aérienne a déjà versé 50 000 euros d'indemnités par passager, aux familles des victimes pour couvrir les frais immédiats. Ce n'est pas le montant final, qui sera calculé en fonction de la responsabilité de la compagnie, qui reste à déterminer et de la situation personnelle de chacun.

Dans le cas de crash aérien, les compagnies doivent verser une indemnité aux familles des victimes. Le montant total est plafonné par une convention internationale à 143.000 euros par victime. Un plafond qui peut être dépassé. Jean-Michel Fobe, avocat spécialisé en transport aérien, était au micro de Simon François pour RTL-TVi: "Si leur dommage est supérieur à ce montant-là, la convention de Montréal prévoit d’être dans des dispositions où se plafond peut-être dépassé, mais alors la preuve est plus difficile. Il faut établir une faute caractérisée dans le chef du transporteur."


"Je serai très étonnée que les assurances n’interviennent pas"

Chaque cas est analysé séparément. L’indemnisation tient compte de nombreux paramètres comme la situation familiale, professionnelle ou encore la nationalité du défunt. Les résultats de l’enquête seront cruciaux pour déterminer la responsabilité de la Germanwings. Cécile Coune, administratrice déléguée d’une compagnie d’assurance aviation, expliquait: "Il y a des causes qui peuvent exonérées les assureurs d’intervenir. Je ne sais pas encore à ce stade-ci vous dire quelles sont les conséquences et comment les indemnisations vont se passer. Je serai très étonnée que les assurances n’interviennent pas."


La priorité, c'est une négociation à l'amiable

Quoiqu’il arrive, les compagnies ont l’habitude d’indemniser rapidement après un crash aérien. "On arrive souvent à une négociation à l’amiable qui est finalement le règlement le plus rapide et le plus favorable pour tout le monde", a ajouté Cécile Coune. La priorité pour les assureurs, c’est maintenant d’identifier les ayants droit des victimes pour être certains de verser les premières avances aux personnes légalement autorisées à toucher ce montant.

À la une

Sélectionné pour vous