Accueil Actu

Défaite de la gauche aux départementales: scores "beaucoup trop élevés" du FN, "au niveau de 40%"

Le Premier ministre Manuel Valls a jugé dimanche soir que les scores du Front National étaient "la marque d'un bouleversement durable" du "paysage politique" français, "dont chacun devra tirer les leçons", dans une intervention au soir du second tour des départementales. "Les scores très élevés, beaucoup trop élevés, de l'extrême droite, restent plus que jamais un défi pour tous les républicains", a déclaré M. Valls en direct de Matignon.


Plus de 40% pour le FN

Marine Le Pen, la présidente du Front national, s'est elle-même félicitée de "la forte augmentation des scores" de son mouvement. "Le second tour enregistre une forte augmentation des scores pour notre mouvement. Le Front national s'installerait au niveau de 40%", a-t-elle ajouté. Et en effet, les duels entre le FN et la gauche ou la droite ont été relativement serrés, avec un FN au-delà des 40% en moyenne dans ces configurations au second tour des élections départementales, en raison d'une forte propension à l'abstention des électeurs du camp éliminé, selon un sondage Ifop Fiducial. En cas de duel FN-gauche, les candidats FN ont recueilli en moyenne 46% des suffrages exprimés, contre 54% pour les candidats de gauche, selon cette enquête réalisée dimanche pour ITélé, Paris Match et Sud Radio. En cas de duel FN-droite, le parti de Marine Le Pen est en moyenne à 41%, contre 59% pour les candidats de la droite.


Une "poussée" du FN facilement explicable par l'abstention

C'est le refus de se prononcer d'une large majorité des électeurs du camp privé de second tour qui explique en grande partie ces scores importants du FN. Ainsi, en cas de duel FN-gauche, les électeurs de droite se sont abstenus (ou ont voté blanc ou nul) à 60%, respectant ainsi la consigne du ni-ni donnée par l'UMP. 18% ont choisi le candidat de gauche et 22% le FN. Mais les duels FN-droite sont également marqués par une abstention très importante des électeurs de gauche (64%). 29% se sont reportés sur le candidat de droite pour faire barrage au FN, et 7% seulement ont voté pour le parti de Marine Le Pen.


Les votants FN se sont plus reportés sur la droite

Les plus traditionnels duels droite-gauche ont tourné très largement en faveur de la droite, avec en moyenne 56% pour ses candidats, contre 44% pour la gauche. Dans ce cas de figure, les électeurs FN du premier tour se sont abstenus en moyenne à 65%, contre 29% qui ont choisi de voter pour le candidat de droite, et 6% pour celui de gauche. Les triangulaires sont plus serrées, avec 37% pour les candidats de droite en moyenne, contre 35% pour les candidats de gauche, et 28% pour ceux du FN.

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 2.447 électeurs inscrits sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 2.554 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (hors ville de Paris et métropole de Lyon), selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne le 29 mars.

À la une

Sélectionné pour vous