Accueil Actu

Départementales en France: des Femen perturbent le vote de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont

La présidente du Front national Marine Le Pen a ambitionné dimanche pour son parti "plusieurs dizaines" d'élus dans les conseils départementaux, espérant "peut-être même une bonne surprise", à la sortie de son bureau de vote dans une école de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

"J'espère que nous aurons des élus, que nous passerons d'un élu (aux conseils généraux en France, ndlr) à plusieurs dizaines", a souhaité Marine Le Pen après avoir voté vers 11H00 dans ce bastion FN remporté par Steeve Briois dès le premier tour des municipales, en mars 2014. "Peut-être même aurons-nous une bonne surprise", a ajouté la patronne du parti d'extrême-droite devant une trentaine de journalistes.

"Alea jacta est", les dés sont jetés, a-t-elle conclu en attendant de pouvoir commenter les résultats à partir de 20H00.

Marine Le Pen a voté en présence de Steeve Briois, qui n'a fait aucun commentaire. Les deux représentants du FN ont rapidement quitté les lieux en voiture.


"Je suis fasciste"

Environ une demi-heure avant l'arrivée de la présidente du FN, quatre Femen ont manifesté seins nus devant le bureau de vote, portant des pancartes "Je suis fasciste", en référence au slogan "Je suis Charlie", a constaté un photographe de l'AFP. Sur leurs corps figuraient également les inscriptions "Racisme" et "Peine de mort".

Le Front national est arrivé en tête au premier tour dimanche dernier dans 22 cantons sur les 39 que compte le Pas-de-Calais, et a été qualifié pour le second tour dans 38 cantons, rendant possible le basculement du département au profit du Front national. Le parti a également réalisé des scores élevés dans le Nord, et dans l'ensemble de la future grande région Nord/Pas-de-Calais/Picardie, dans les départements de l'Aisne et de l'Oise notamment.

À la une

Sélectionné pour vous