Accueil Actu

Des policiers sauveteurs armés sur les plages de France: "Il y a de la peur"

Pour la première fois en France, en raison de la menace terroriste, les policiers maîtres-nageurs sauveteurs sont armés sur les plages. La mesure ne semble pas inquiéter les vacanciers, au contraire, ils se sentent rassurés.

Deauville, son sable et ses plages accueille à présent des agents CRS armés. Une mesure de sécurité qui rassure.

"C’est un lieu où on va pour se détendre et non pour penser à la menace terroriste. Si on ne les voit pas mais qu’on sait qu’ils sont là, c’est plus agréable", confie une vacancière.

Beaucoup ont en tête les attentats de Nice. Une peur qui se ressent aussi du côté des commerçants. "Il y a de la peur et on remarque qu’il y a moins de monde comme par exemple sur les terrasses", explique une commerçante.

Sur l’ensemble du littoral, seule une centaine de responsables de postes de secours peuvent porter une arme. Le but: rassurer les vacanciers.

"Notre rôle est évidemment de les rassurer et de faire en sorte qu’ils continuent à vivre dans les meilleures conditions et donc nous nous sommes entendus avec les pouvoirs publics d’état pour que le dispositif de sécurité à Deauville pendant l’été soit renforcé", précise Philippe Augier, le maire de Deauville.

Cette mesure de sécurité est une première en France. En plus d’une présence militaire, 297 agents CRS occuperont les plages jusqu’au 29 août prochain.

À la une

Sélectionné pour vous