Accueil Actu

Des pompiers de Beauvais agressés durant une intervention

Une équipe de sapeurs-pompiers en intervention a été accueillie par des projectiles mercredi soir à Beauvais, selon un scénario qui s'apparente à un guet-apens, a-t-on appris jeudi auprès du service départemental d'incendie et de secours (Sdis).

"Soutien à nos forces de sécurité, policiers et gendarmes, qui nous protègent", a réagi dans un tweet le Premier ministre, Manuel Valls, pour qui "les attaques à leur encontre sont insupportables".

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a témoigné pour sa part son "entier soutien" aux six pompiers agressés et à leurs collègues du Sdis de l'Oise. Les pompiers "exposent tous les jours leur vie pour protéger celle des autres, et méritent à cet égard notre respect et notre gratitude", a-t-il souligné dans un communiqué.

Les six pompiers ont été agressés peu avant 22H00, avant même d'entrer en action, par un groupe d'une dizaine de personnes dans une impasse située au cœur d'un quartier pavillonnaire sensible du chef-lieu de l'Oise.

Appelés pour une fumée suspecte quelques minutes plus tôt, ils ont repéré sur place un feu de scooter, sans avoir le temps d'intervenir. "En plus de nombreuses invectives, ils ont été la cible de projectiles. Un parpaing a même été lancé contre la calandre d'un fourgon (...), endommageant la carrosserie et la peinture", rapporte le Sdis dans un communiqué.

Selon le récit de cet organisme, "les combattants du feu n'ont pas eu d'autre choix que de se replier". Ils sont revenus quelques minutes plus tard avec l'appui de la police nationale, et le feu a pu être éteint.

Une personne, soupçonnée d'avoir insulté les pompiers, a été interpellée par les forces de l'ordre. Cet homme "devra répondre de ses actes devant la justice", a indiqué M. Cazeneuve.

Le Sdis a annoncé un dépôt de plainte.

Le scénario de l'agression rappelle un épisode remontant au 15 juillet 2015, dans la même ville, où les sapeurs-pompiers avaient été agressés par un groupe de jeunes au cours d'une intervention, dans des circonstances très similaires.

Le 24 octobre, une autre agression avait été commise contre des agents du centre de secours de Nogent-sur-Oise, dans le centre du département. Un cocktail Molotov avait notamment endommagé l'un des véhicules.

"Chaque semaine, des actes similaires sont commis dans des quartiers de notre pays et je sais à quel point leur répétition mine notre pacte social et nourrit la colère de millions de Français", a réagi l'ancien Premier ministre François Fillon (Les Républicains), candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle 2017, dans un communiqué.

À la une

Sélectionné pour vous