Accueil Actu

Elections régionales en France: devant l'isoloir, François Hollande évite un coup de béquille

Le président français François Hollande s'est rendu en Corrèze pour voter, ce dimanche matin. En voulant entrer dans un isoloir, il a évité de peu une béquille qu'un électeur manipulait pour se déplacer.

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 08H00 en métropole pour le second tour très attendu des élections régionales, dernier scrutin avant la présidentielle de 2017, avec un Front national pour la première fois en mesure de l'emporter dans une ou plusieurs régions, dont le Nord et Paca. Un scénario qui ne s'est finalement pas réalisé. Le parti Les Républicains a remporté sept régions, le Parti socialiste cinq, et le Front national ne s'est imposé dans aucune région.


Le scrutin s'est déroulé sous haute surveillance

Un scrutin sous haute surveillance, avec des mesures de sécurité renforcées, un mois jour pour jour après les attentats du 13 novembre à Paris (130 morts) et l'instauration de l'état d'urgence. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18H00 dans la plupart des villes, 19H00 dans certaines communes, et 20H00 dans les grandes villes. Et les électeurs de La Réunion ont comme d'habitude commencé à voter les premiers en raison du décalage horaire.


Il manque de se prendre un coup de béquille

Au lendemain de l'adoption en France d'un accord sans précédent pour lutter contre le réchauffement climatique, qu'il a salué comme "un acte majeur pour l'humanité", le président François Hollande doit faire un aller-retour à Tulle, en Corrèze, pour aller voter. Au moment de se diriger vers un isoloir, François Hollande a failli recevoir un coup de béquille qu'un électeur manipulait pour se déplacer. Heureusement, pas d'accident. La semaine dernière, lors du premier tour, il avait raté l'urne en voulant déposer son vote devant les photographes. 

Le Premier ministre Manuel Valls a quant à lui déposé son bulletin dans la matinée à Evry (Essonne), et les candidats aux régionales dans leurs fiefs respectifs.

Les élections sous haute tension

Dernier rendez-vous électoral avant la présidentielle de 2017, ces régionales ont eu lieu sous forte tension, en raison du bouleversement politique qu'a constitué l'arrivée du Front national en tête du premier tour.

Donnés gagnants ces dernières semaines dans les régions où ils ont effectivement réalisé leur meilleurs scores au premier tour, les candidats FN, Marine Le Pen et Marion Maréchal Le Pen en tête, ont finalement été battus.


À la une

Sélectionné pour vous