Accueil Actu

Être en vacances toute l’année au sein de son entreprise, c’est possible !

C’est le retour des congés, personne n’a envie de retrouver son bureau … sauf certains qui se sentent un peu en vacances toute l’année.

Une entreprise parisienne a réussi à concilier congé et travail à la perfection, pour le plus grand bonheur de ses employés.


" C’est moi qui ai voulu ne prendre que 10 jours "

Les salariés de cette start-up peuvent prendre des vacances quand ils le veulent et surtout, autant qu’ils le veulent. La seule règle est qu’ils doivent trouver un accord entre eux, qui convient à tout le monde. Les employés ne prennent en fait pas plus de congés, la seule différence avec les autres entreprises c’est la manière de les poser. Chacun se sent bien, et ça compte !

Marc est arrivé il y a deux mois dans cette entreprise. En temps normal, il aurait eu le droit à 5 jours de congés mais ici, il peut d’ores et déjà prendre 10 jours. "J’ai pris 10 jours. Frédéric, le directeur technique, m’a carrément conseillé de prendre tout le mois d'août mais c’est moi qui ai voulu ne prendre que 10 jours" annonce-t-il, "On a tous des ordinateurs portables et on peut travailler de chez nous très facilement et ça ne gêne personne" ajoute-t-il.


Être vraiment en vacances ...

Chaque salarié doit préciser, avant de partir en vacances, s’il sera joignable ou pas. Philippe Laval, le fondateur, part en Bretagne. "Moi quand je pars en vacances j’indique comment on organise le travail : est-ce qu’on reste connecté ou est-ce qu’au contraire, on est au fin fond de l’Inde et on ne peut donc rien faire" explique-t-il.


Garder sa tenue de congé tous les jours !

Le seul mot d’ordre de cette start-up parisienne est le travail. Tout ce qui l’entoure n’a aucune importance. L’apparence physique peut être entièrement décontractée, tant que le job et bien fait. Personne n’est en costard. "Aujourd’hui, je suis en espadrilles et en short. Le patron est en tongs, même quand il y a des investisseurs qui viennent" se réjouit Marc. Il ajoute "C’est très très relax, dans le bon sens du terme, il n’y a pas de stress".

Cerise sur le gâteau, les salaires de tous les employés sont rendus publics. En interne, pas de tabou donc : chacun connait la paie de l'autre. Cette entreprise est un véritable paradis pour ses salariés.

À la une

Sélectionné pour vous