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F1: accord en vue pour des moteurs moins chers en 2017

Les principaux acteurs de la Formule 1 se sont mis d'accord sur une réduction du prix des moteurs à partir de 2017, a-t-on appris jeudi soir de source proche de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Cet accord a été obtenu mardi lors d'une réunion du Strategy Group de la F1, composé de la FIA, du promoteur, Bernie Ecclestone, et de six écuries sur 11 (Mercedes-AMG, Ferrari, Red Bull, McLaren, Williams, Force India). Il doit encore être validé, avant samedi soir, par la Commission F1 et le Conseil mondial de la FIA, lors d'un vote par fax.

Jean Todt, le président de la FIA, est à l'origine de cette réduction du coût des moteurs, en deux phases: un million d'euros de moins, en 2017, sur la facture des moteurs pour une écurie cliente, soit deux monoplaces pendant une vingtaine de Grands Prix; puis encore trois millions d'euros de moins en 2018.

La facture actuelle, pour une équipe cliente, varie entre 15 et 20 millions d'euros par saison, selon le motoriste et ses liens avec l'écurie-cliente.

Autre disposition originale et inédite, si une écurie indépendante se retrouve sans contrat et sans moteur pour 2017, un tirage au sort sera effectué entre les quatre motoristes de la F1 actuelle (Mercedes, Ferrari, Renault, Honda) et le motoriste tiré au sort sera obligé de fournir des moteurs à cette écurie, pour 12 millions d'euros par saison.

D'autres mesures sont prévues pour 2017 ou 2018, notamment pour améliorer le bruit des moteurs, critiqué par les nostalgiques, et cela "dès que possible ou au plus tard en 2018", selon un document confidentiel que s'est procuré l'AFP.

L'autre mesure significative est l'abandon définitif des jetons de développement des moteurs (tokens), afin de permettre à un motoriste de rattraper plus facilement son retard sur les autres, sans être bridé par la règlementation technique.

Cette disposition fait partie des critères de "convergence des performances" acceptés par les membres du Strategy Group, afin de rendre la F1 plus compétitive en évitant, si possible, la domination trop forte d'une écurie de pointe. C'était le cas récemment de Ferrari (2000-2004) puis Red Bull (2010-2013) puis Mercedes-AMG (2014-2015).

Le Grand Prix de Russie, 4e manche de la saison 2016, aura lieu dimanche sur le circuit de Sotchi.

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