Accueil Actu

F1: Pierre Gasly s'installe dans le baquet de Daniil Kvyat chez Toro Rosso

Nouveau Grand Prix, nouvelle tête: la Formule 1 accueillera ce week-end en Malaisie le Français Pierre Gasly, 21 ans, pour ses débuts chez Toro Rosso, en remplacement du Russe Daniil Kvyat, une nouvelle fois victime de résultats décevants.

"Pour les Grands Prix à venir, Pierre Gasly pilotera pour la Scuderia Toro Rosso, à la place de Daniil Kvyat, aux côtés de Carlos Sainz", a annoncé dans un communiqué l'écurie italienne, qui a officialisé mardi une titularisation attendue plus tard dans la saison.

"Ce changement nous donne l'opportunité de prendre une décision informée quant à nos choix de pilotes pour 2018", précise le directeur de l'équipe, Franz Tost, qui devra se passer l'an prochain de l'Espagnol Sainz, prêté à Renault.

La promotion de Gasly, champion 2016 de GP2 et membre du programme junior de Red Bull, était dans les tuyaux depuis l'annonce du départ de Sainz, dans le cadre d'un accord plus large impliquant Red Bull, Toro Rosso, Renault et Honda pour la fourniture de moteurs en 2018.

Mais c'est finalement dans le baquet de Kvyat que Gasly s'installera avant même la fin de saison, pour "faire ses preuves en F1" et espérer disputer un Championnat complet l'an prochain.

- Gasly "un peu surpris" -

"C'est mon rêve depuis que j'ai six ans et la première fois que j'ai essayé un kart. Je regardais Michael Schumacher gagner le week-end à la télé et c'est ce que j'ai toujours voulu faire dans la vie", a-t-il confié à l'AFP, "un peu surpris" d'une titularisation qui n'a commencé à se concrétiser pour lui que lundi soir.

"Ca n'est jamais simple d'arriver en fin de saison. Je n'ai pas roulé avec la nouvelle voiture chez Toro Rosso mais je suis prêt, motivé, super excité, et je vais tout donner pour que ça se passe au mieux", a poursuivi le troisième pilote Red Bull, qui a testé la RB13 à Bahreïn et en Hongrie cette saison.

La participation du jeune homme, né le 7 février 1996 à Rouen (Normandie), au GP des Etats-Unis (20-22 octobre) pose toutefois question. Il dispute avec le Team Mugen-Honda le Championnat japonais de Super Formula, dont il est deuxième à 0,5 pts du leader. Or la finale est prévue à Suzuka le 22 octobre.

Dans l'histoire, 77 Français se sont essayés à la F1, et Gasly complètera en Malaisie le petit contingent tricolore composé de Romain Grosjean (Haas) et Esteban Ocon (Force India).

- Kvyat "n'a pas montré son potentiel" -

Pour Kvyat, dont Toro Rosso indique diplomatiquement qu'il "ne s'agit pas d'adieux" et qu'il "reste membre de la famille Red Bull", c'est un camouflet de plus dans sa courte carrière en F1.

Après des débuts en 2014 avec Toro Rosso, le Russe avait été promu au sein de l'écurie soeur Red Bull en 2015, puis rétrogradé en cours de saison 2016 au profit du jeune prodige néerlandais Max Verstappen.

Le pilote de 23 ans pâtit une nouvelle fois de résultats décevants: il est 19e au Championnat du monde, avec quatre points seulement, contre 48 pour Sainz. Seuls deux pilotes font moins bien, n'ayant marqué aucun point: le Suédois Marcus Ericsson (Sauber) et l'Italien Antonio Giovinazzi, qui n'a pris le départ que de deux GP, chez Sauber également.

"Pour une variété de raisons, certaines liées à des problèmes techniques, d'autres à des erreurs de sa part, Daniil Kvyat n'a pas vraiment montré son potentiel cette saison, c'est pourquoi nous le mettons de côté pour les prochaines courses", explique Tost.

Reste à savoir qui pourrait compléter l'effectif de Toro Rosso la saison prochaine. Le Japonais Nobuharu Matsushita, soutenu par Honda, pourrait rejoindre l'écurie italienne en contrepartie de la fourniture du moteur nippon à compter de 2018.

À la une

Sélectionné pour vous