Accueil Actu

Femmes journalistes et politiques: "le sexisme est toujours là", selon Touraine

Marisol Touraine a rappelé mardi que le sexisme était "toujours là", "en politique comme ailleurs", en réaction à la pétition signée par une quarantaine de femmes journalistes et parue sur le site Libération.fr.

"Le sexisme est toujours là et on a tendance à l'oublier", a commenté la ministre en charge des Droits des femmes, en marge d'une conférence de presse sur le 70e anniversaire de la sécurité sociale.

"Il est bon de rappeler que même si l'égalité progresse, indéniablement, même si les droits des femmes progressent, assurément, en politique comme ailleurs le sexisme est toujours là".

Le sexisme dénoncé aujourd'hui par les femmes journalistes, "ce doit aussi être l'occasion de rappeler le sexisme auquel des millions de femmes dans leur vie quotidienne sont confrontées dans les transports en commun, sur leur lieu de travail, dans la rue".

"Le sexisme, il est plus insidieux sans doute qu'autrefois, mais il est bel et bien présent", a conclu la ministre des Affaires sociales.

A l'occasion du 70e anniversaire du premier vote des femmes françaises la semaine dernière, Marisol Touraine avait elle-même fustigé dans une tribune le sexisme de "certains hommes politique", déplorant que "le chemin" vers la parité soit "encore long".

Dans leur tribune, les femmes journalistes dénoncent les remarques grivoises, mains baladeuses ou invitations pressantes à dîner courantes chez certains hommes politiques.

ac/db/it

À la une

Sélectionné pour vous