Accueil Actu

FFT: Bernard Giudicelli: "Nous voulons reprendre les rênes de la maison"

Bernard Giudicelli, élu samedi président de la Fédération française de tennis, a prévenu quelques minutes après son élection qu'il était là "pour reprendre les rênes" d'une maison plombée par une longue crise.

"Dès lundi, j'expliquerai à chacun des salariés que tout ce qu'on leur a raconté et essayé de leur faire croire n'est pas fondé. Nous voulons reprendre les rênes de la maison, exercer une autorité morale où chacun exercera ses responsabilités", a dit Giudicelli.

Le nouveau président, détendu et un rien blagueur, a lancé son message: "Nous voulons passer à une génération qui soulève les trophées majeurs dans le monde entier. Nous n'attendrons pas 77 ans pour gagner ces titres majeurs".

Giudicelli, qui aura 59 ans lundi, a succédé à Jean Gachassin, en poste depuis 2009, au terme d'une campagne houleuse et guerrière contre son principal adversaire, Jean-Pierre Dartevelle, et sur fond d'enquête judiciaire pour des soupçons de malversations visant principalement le président sortant.

"Il faut se structurer de façon à ce qu'on ne puisse plus vivre tout ça. La justice fait son travail. Nous, nous allons d'ores et déjà travailler avec nos élus pour mettre en oeuvre la haute autorité du tennis", a promis Giudicelli.

"Nous rétablirons la réalité, notre Fédération est exemplaire, sa rigueur fait école dans le monde entier, il faudra convaincre que nous sommes aujourd'hui dans cette situation. Pour le reste, nous prendrons les problèmes les uns après les autres", a-t-il poursuivi.

Concernant la guerre intestine qu'il s'est livrée avec Dartevelle, vice-président chargé de la compétition qui a échoué avec 48,1 % des voix contre 53,1%, Giudicelli a souligné que "la Fédération n'était pas coupée en deux".

"Je leur ai tendu la main. On se fout sur la gueule avant, mais avec ces statuts on a les mains libres, mon rôle est de rassembler toute la famille", a-t-il lancé, ajoutant que dans 15 jours il allait entamer un tour de France.

Giudicelli a également annoncé que seront élus dimanche les membres du Comité, "à bulletin secret, ce qui sera désormais le principal outil de gouvernance".

À la une

Sélectionné pour vous