Accueil Actu

FO signe l'accord sur l'Assurance chômage

Force ouvrière a officiellement validé jeudi l'accord sur l'assurance chômage, conclu mardi avec le patronat, qui doit générer, en année de croisière, près de 1,2 milliard d'euros d'économies et de recettes nouvelles pour le régime.

"Le bureau confédéral a décidé à l’unanimité de signer la nouvelle convention d'assurance chômage", annonce la centrale de Jean-Claude Mailly.

Cet accord, obtenu de haute lutte à moins d'un mois de la présidentielle, "permet de mieux sécuriser les trajectoires professionnelles des demandeurs d’emploi les plus précaires et de renforcer leurs formations dans un objectif de retour rapide à un emploi durable et de qualité, c’est-à-dire le CDI", selon FO.

Il "fait à nouveau la démonstration que les interlocuteurs sociaux ont su trouver un compromis dans la gestion de l’assurance chômage", poursuit le syndicat, "alors que certains programmes présidentiels prévoient pour des raisons d’alignement budgétaire une étatisation de ce régime, prélude à une remise en cause générale du paritarisme".

La CFDT et la CFTC avaient déjà entériné l'accord mercredi, tandis que les instances de la CFE-CGC doivent se prononcer lundi. Le négociateur du syndicat des cadres, Jean-François Foucard, compte émettre un avis favorable à l'accord.

La CGT, quant à elle, doit trancher mardi, mais son négociateur Denis Gravouil a jugé "peu probable" que son syndicat approuve un accord qu'il juge "sexiste, anti-jeunes, anti-vieux, anti-travailleurs précaires".

L'accord modifie plusieurs paramètres de l'assurance chômage, comme le niveau de cotisations patronales, les conditions d'affiliation au régime, la formule de calcul des allocations et les règles d'indemnisation des seniors.

À la une

Sélectionné pour vous