Accueil Actu

France: cette maison de retraités anglais regorge de surprises

En France à Castillonnes (Lot-et-Garonne), belle découverte pour un couple de retraités anglais. Dans la maison qu’ils viennent d'acheter, ils ont retrouvé lors de travaux de rénovation des pièces d'or du 16e siècle.

Ron Whetton achète cet hôtel particulier il y a 5 ans à Castillonnes en France. Mais cet hiver, Ron, le propriétaire anglais, décide d’y faire quelques rénovations qui passent par le ravalement d’un mur. Entre les coups de marteau, une surprise : deux pièces de monnaie s’échappe de la pierre. Ron Whetton, propriétaire, explique: "Je ne savais pas que c’était de l’or. Je suis allé vers la lumière pour mieux les regarder. Je suis tombé sur ma femme qui me les a de suite prises des mains."

Joyeux Noël
En réalité, c’est un trésor impressionnant qui sommeillait derrière les murs. Près de 50 pièces d’or datant du 16 e siècle. Les économies du propriétaire de l’époque qui avait pris soin de bien les cacher. Jenny Whetton ajoute: "Les pièces étaient dans une petite poche. C’est le meilleur cadeau de Noël."

Un détail qui fait toute la différence
Un butin découvert dans le mur et pas dans le sol. Une nuance importante puisque la loi française permet au couple de le garder et pourquoi pas le revendre. Dominique Dupont, numismate, évalue la découverte: "Si elles sont en parfait état, ça donne un supplément de valeur. L’état est déterminant. Avec 46 pièces, on va tourner dans une vente de 30.000 euros, sans souci."

Une maison emplie de mystères et d’histoire. A l’étage sous les couches de plâtre, les Whetton ont révélé des fresques qui datent pour certaine de 1664. Des travaux qui prennent désormais l’allure d’une chasse au trésor.

À la une

Sélectionné pour vous