Accueil Actu

Gouvernement: Myriam El Khomri, la "surprise du chef" selon les éditorialistes

Myriam El Khomri nommée ministre du Travail pour remplacer François Rebsamen mercredi, alors que son nom n'avait pas été évoqué, représente pour la presse française la "surprise du chef" à qui on ne fait pas "un cadeau".

Pour Pierre-Alain Furbury des Echos, la benjamine du gouvernement est le "pari surprise de Hollande" mais il pense qu'il "n’ est pas certain, loin s’en faut, qu’elle ait les épaules assez solides pour mener et porter, politiquement, les négociations difficiles qui se profilent ".

Libération fait partie des quotidiens qui titrent sur "la surprise du chef". "El Khomri apparaît inexpérimentée pour porter un ministère aussi stratégique pour Hollande et Valls", estime Lilian Allemagna qui rappelle que la ministre va trouver "des dossiers lourds" dont celui de "la réforme d’un code du travail". Un dossier qui peut faire exploser la gauche et les syndicats… et crâmer la ministre qui en aura la responsabilité", prévient-il.

Dans L'Humanité, Jean-Paul Piérot s'inquiète d'une "entreprise concertée contre le Code du travail" et trouve que "cela ressemble à un jeu de rôles dans lequel Myriam El Khomri, quelles que soient ses qualités, risque de ne pas peser bien lourd."

Nicolas Beytout s'amuse dans L'Opinion. "Le chef de l’Etat semble avoir compris que, contrairement à ce qu’il avait imaginé jusqu’ici, créer des emplois ne relevait pas du ministère, mais des entreprises", note l'éditorialiste libéral.

"Le pari est osé", juge Mickaël Tassart du Courrier Picard qui hésite entre deux solutions: "Soit François Hollande croit en sa bonne étoile" ou "soit il a décelé en Myriam El Khomri la bonne fée capable d’exaucer ses voeux".

L'Union Hervé Chabaud imagine que "la jeune ministre va servir de bouclier au chef de l’État tout en devant mettre en place la conférence sociale et la réforme du Code du travail".

"Comme Hollande, Myriam El Khomri est d’un tempérament optimiste. Ca tombe bien. Elle va trouver sur son bureau des dossiers tous plus insolubles les uns que les autres", prédit Jean-Louis Hervois de La Charente Libre.

Jean Levallois (La Presse de la Manche) assure que "ministre de l'emploi, c'est du boulot" et fait partie des optimistes "Madame El Khomri donne l'image rajeunie et ouverte d'un Parti socialiste susceptible de relancer le dialogue social."

"Décidément, ce n’est vraiment pas un cadeau que François Hollande a fait à Myriam El Khomri," pense Laurent Bodin dans L’Alsace.

Dans La Montagne Centre France, Bernard Stephan affirme que "ce n'est pas un poids lourd, c'est un espoir" et que "le Président joue là un de ses rares va-tout. Celui qui devrait lui permettre d'engranger enfin quelques résultats si la conjoncture tourne", conclut-il.

À la une

Sélectionné pour vous