Accueil Actu

Hand: Zaadi, Landre et Niakaté de retour pour les qualifications au Mondial

Les revenantes Grâce Zaadi, Laurisa Landre et Kalidiatou Niakaté figurent parmi les 19 joueuses convoquées par le sélectionneur de l'équipe de France Alain Portes en vue du match aller des qualifications du Mondial-2015 contre la Slovénie à Brest.

Les Bleues disputeront l'aller le 7 juin à la Brest Arena avant un retour le 13 juin à Velenje, afin d'assurer leur place au Championnat du monde, du 5-20 décembre au Danemark, qui délivrera des billets pour les jeux Olympiques 2016 à Rio.

Le match aller sera précédé d'un stage préparatoire à partir du 2 juin dans le port breton, où s'est déjà déroulé le dernier rassemblement des Bleues, venues en reconnaissance du 13 au 19 avril.

Des trois néophytes d'avril, seule Julie Foggea (Mios Biganos-Bègles) est conservée en remplacement de Laura Glauser (Metz), "que je laisse au repos pour régler des affaires personnelles", a expliqué Portes.

La Messine Grâce Zaadi, "remise de son opération au poignet gauche, réintègre le groupe à la place de Marie François, un peu émoussée en cette fin de saison, mais que je continue de suivre de près", a ajouté le sélectionneur.

Toujours par rapport au stage d'avril, la gardienne Amandine Leynaud et l'ailière Siraba Dembélé, retenues par le Vardar Skopje, la pivot havraise Laurisa Landre, blessée, et l'arrière parisienne Kalidiatou Niakaté, "qui n'avait plus joué quasiment depuis la Golden League au Danemark en octobre 2014", font leur retour.

En revanche, Koumba Cissé (Le Havre) est forfait sur blessure.

Des 19 joueuses qui prépareront l'aller, 16 seront sur la feuille de match.

L'équipe de France reste sur une bonne dernière étape de la Golden League, en mars à Dijon et Besançon, avec trois victoires contre le Danemark, la Pologne et la Norvège, championne olympique et d'Europe en titre.

Les dix-neuf joueuses convoquées:

Gardiennes: Cléopâtre Darleux (Nice), Julie Foggea (Mios Biganos-Bègles), Amandine Leynaud (Vardar Skopje)

Arrières: Camille Ayglon (Nîmes), Barbara Moretto (Dijon), Alice Lévêque (Mios Biganos-Bègles), Gnonsiane Niombla (Fleury Loiret), Alexandra Lacrabère (Nice), Kalidiatou Niakaté (Issy-Paris)

Demi-centres: Allison Pineau (Nîmes), Grâce Zaadi (Metz), Estelle Nze Minko (Nantes)

Ailières: Marie Prouvensier (Dijon), Manon Houette (Fleury Loiret), Chloé Bulleux (Mios Biganos-Bègles), Siraba Dembélé (Vardar Skopje)

Pivots: Nina Kanto (Metz), Béatrice Edwige (Nice), Laurisa Landre (Le Havre)

À la une

Sélectionné pour vous