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Ile-de-France: Valls soutient le passe Navigo unique à 70 euros

Le Premier ministre Manuel Valls a apporté son soutien à l'instauration au 1er septembre d'un passe Navigo à tarif unique pour l'usage des transports collectifs en Ile-de-France, qu'il a qualifiée de "mesure pour le pouvoir d'achat".

Le passe Navigo unique coûtera à chaque abonné, quelle que soit sa zone de résidence dans cette région, 70 euros par mois, ce qui est le tarif actuellement le plus bas, celui acquitté pour Paris et la zone mitoyenne de la capitale.

"J'ai toujours soutenu cette évolution tarifaire, car c'est un signe fort de la solidarité entre les Franciliens. C'est une mesure pour leur pouvoir d'achat, c'est également un accompagnement fort de l'attractivité des entreprises", a déclaré Manuel Valls lors de la signature du projet de contrat de plan Etat-Régions 2015-2020.

"Pour casser les logiques d'enclavement, le passe Navigo unique est bien plus qu'un symbole", a ajouté le Premier ministre.

La polémique entre la majorité de gauche de la Région Ile-de-France, conduite par son président Jean-Paul Huchon, qui a décidé de créer ce passe unique, et l'UMP a repris de plus belle la semaine dernière, Valérie Pécresse, chef de file de l'opposition, dénonçant "une dissimulation" sur le coût réel de cette mesure.

Cette polémique a pour toile de fond l'approche de la campagne des élections régionales, où Mme Pécresse tentera de ravir la Région à M. Huchon, confronté à la concurrence de la première vice-présidente Marie-Pierre de la Gontrie.

"Nous travaillons ensemble à tout faire pour unir l'Ile-de-France, en apportant des preuves concrètes qu'il n'y aura pas d'Ile-de-France à deux vitesses", a déclaré M. Huchon, dont la majorité comprend aussi les écologistes d'EELV et le PCF.

La Région évalue le coût du passe Navigo à quelque 400 millions d'euros par an, et Mme Pécresse à 523 millions. La députée UMP des Yvelines estime que la priorité doit être donnée à la rénovation des cinq lignes de RER.

Manuel Valls a déclaré qu'avec le contrat de plan Etat-Région (CPER), "ce sont 7,3 milliards d'euros qui seront mobilisés pour l'avenir de l'Ile-de-France" en investissements, dont 5,2 mds pour les transports.

Le CPER va maintenant faire l'objet d'une "consultation publique". Le vote définitif par le Conseil régional, qui l'a approuvé lors d'un premier vote jeudi dernier, aura lieu au plus tard en juin.

Pour les contrats de plan avec l'ensemble des régions, l'Etat apportera 12,5 mds, a rappelé Manuel Valls.

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